Cinq jeunes professionnels découvrent le potentiel de la région

NICOLET. Place aux jeunes Nicolet-Yamaska a organisé un séjour exploratoire administratif les 25, 26 et 27 octobre derniers en collaboration avec Immigraction Nicolet-Yamaska.

Pour l’occasion, cinq diplômés ou futurs diplômés de différentes régions du Québec ont été invités à venir découvrir la région. L’événement leur a permis de rencontrer des employeurs potentiels, de développer leur réseau de contacts et de découvrir toute la richesse de la MRC Nicolet-Yamaska comme milieu de vie. L’objectif final étant de les convaincre de venir s’y établir.

Au cours du séjour, ces jeunes professionnels ont eu l’occasion de visiter trois entreprises en lien avec la thématique : l’Hôtel Montfort, l’École nationale de police du Québec et la Commission scolaire de la Riveraine. Une chance unique d’entrer en contact direct avec des employeurs qui embauchent dans leur domaine d’études. D’autres activités venaient combler la programmation dont un atelier sur le CV et la recherche d’emploi, une visite du Musée des Abénakis, une visite du club de Jorkyball de Saint-Léonard d’Aston ainsi qu’un souper-karaoké au Pub Le Houblon. « Comme le nom de l’événement l’indique, le séjour exploratoire est une occasion de venir explorer la MRC afin que le jeune diplômé puisse évaluer si notre territoire correspond à ses aspirations personnelles et professionnelles. Cette expérience lui permet de mieux imaginer son avenir dans notre région et de se questionner à savoir s’il pourrait être heureux en s’établissant ici », souligne Benoit Baril Boyer, agent de migration Place aux jeunes Nicolet-Yamaska. En effet, à la fin de l’événement, les participants repartent avec un meilleur portrait de la MRC Nicolet-Yamaska et des avantages de s’y établir tels que les diverses occasions d’emploi, une belle qualité de vie et l’accès à un logement ou à une résidence à des coûts abordables.

À la suite du séjour exploratoire, les participants seront accompagnés à distance par l’agent de migration dans la réalisation de leur projet d’établissement en région, que ce soit pour décrocher un emploi, trouver un logement ou une maison, connaître les services des différentes municipalités (épiceries, écoles, garderies, etc.) et bien plus. Les diplômés ayant participé à l’événement sont en recherche d’emploi dans les domaines suivants : administration, comptabilité, finance et ressources humaines. Les employeurs de Nicolet-Bécancour qui souhaiteraient en savoir plus sur le profil d’un participant peuvent communiquer avec Benoit Baril Boyer, agent de migration, au 819 293-2592, poste 240 ou migrationny@cjebnicbec.org.

Rappelons que Place aux jeunes en région a pour mission de favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. L’activité a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires.