CHSLD: du renfort demandé dans Nicolet-Bécancour

NICOLET-BÉCANCOUR. En raison de grands besoins de main-d’œuvre dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) lance un appel aux infirmières et infirmières auxiliaires retraitées pour les inviter à offrir quelques disponibilités en vue de la période estivale. 

«La situation de la main-d’œuvre est particulièrement fragile dans Bécancour–Nicolet-Yamaska où nous retrouvons cinq CHSLD. Nous bénéficions actuellement de la collaboration de quelques retraitées qui ont fait un retour dans nos milieux en Mauricie et au Centre-du-Québec. Leur expérience s’avère très positive, c’est pourquoi nous lançons cette invitation», mentionne Stéphanie Despins, directrice du continuum soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement. 

À titre d’exemple, Chantal Desaulniers et Johanne Moreau ont levé la main pour prêter main-forte aux équipes du Centre d’hébergement et CLSC de Sainte-Thècle. Selon leur témoignage, elles sont très satisfaites du retour effectué pour offrir quelques disponibilités au centre d’hébergement de la municipalité où elles demeurent.  

Ainsi, les infirmières et infirmières auxiliaires retraitées qui souhaitent offrir quelques heures ou journées par semaine pourront accéder au même processus d’accueil et d’intégration offert au personnel régulier ou selon leurs besoins. En effet, il importe de bien les accompagner dans le développement de leurs compétences afin qu’elles puissent se sentir à l’aise dans leur rôle. Elles pourront aussi compter sur le soutien des équipes et des gestionnaires en place pour offrir les soins et services aux résidents. 

 «Cela pourrait être une belle occasion de partager leur grande expertise et de faire une fois de plus une différence pour leur communauté. Que ce soit pour quelques heures par jour ou par semaine, toutes les disponibilités offertes peuvent faire la différence», poursuit Mme Despins. 

À pied d’œuvre pour obtenir du renfort 

Le recrutement d’infirmières et d’infirmières auxiliaires se fait tout au long de l’année compte tenu des grands besoins de main d’œuvre dans ce titre d’emploi. Chaque année, le CIUSSS MCQ se fait le devoir d’être présent dans les maisons d’enseignement pour rencontrer les étudiants en soins infirmiers, en plus de participer à plusieurs événements de recrutement, comme le Colloque de l’OIIQ.

Des efforts importants sont également réalisés pour recruter des infirmières à l’international. Par ailleurs, dans le but d’offrir un accueil personnalisé et de favoriser la rétention des nouvelles embauches en soins infirmiers, l’organisation a créé l’événement « Sur ton X ». Notons qu’en plus d’accueillir plusieurs candidates à l’exercice de la profession infirmière et externes en soins infirmiers prochainement, une nouvelle cohorte de près d’une soixantaine de préposés aux bénéficiaires fera son entrée cet été.  

Pour offrir des disponibilités, il est possible de postuler dès maintenant dans les CHSLD de Bécancour-Nicolet-Yamaska ou dans les autres installations de la région en déposant sa candidature en ligne sur le site travaillerensante.com.