CCICQ: développement des affaires et recrutement au cœur des préoccupations

BÉCANCOUR. Le développement des affaires ainsi que le recrutement et la rétention des employés figurent parmi les principaux défis rencontrés par les entrepreneurs de la région, remarque la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ).

En 2021, elle s’attardera sur ces enjeux. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que de nouveaux services se pointent bientôt le bout du nez. «[En raison de la pandémie,] les gens ne peuvent plus se rencontrer. Le réseautage se fait moins bien. On est en train de voir comment faire pour qu’ils puissent se parler en très petits groupes (deux à quatre personnes maximum)», souligne Nathalie Rochefort, directrice générale de la Chambre.

Cela pourrait d’abord passer par une plateforme de réseautage, indique-t-elle. «Les gens pourraient s’y inscrire, indiquer quels sont leurs besoins et avec l’intelligence artificielle, des « matchs » seraient faits.»

Ce service favoriserait le maillage entre les entreprises du territoire, un peu comme le permettaient les traditionnels «5 à 7». «Ce serait comme ce bon vieux réseautage traditionnel… mais avec une première approche en ligne», affirme la directrice générale, qui donne cet exemple: «Madame X dessine des pièces. Or, l’Usine ABC commande des pièces à des fournisseurs de l’extérieur parce qu’elle ne sait pas que Madame X existe. Les deux se rencontrent et une relation d’affaires se développe».

Au moment d’écrire ces lignes, la Chambre de commerce est en train d’analyser deux plateformes potentielles. «Il reste encore plusieurs choses à regarder avant d’aller de l’avant, mentionne Mme Rochefort. Je veux que les participants vivent une expérience agréable, qu’ils aient le goût de la refaire et d’amener d’autres fournisseurs et partenaires à y participer. Je travaille sur du long terme.»

En quelque sorte, la pandémie force un peu la Chambre à se réinventer, mais il s’agit somme toute d’une bonne chose, admet la directrice. «Le territoire est très grand, alors ce n’est pas tout le monde qui se déplace à nos activités. Cet outil-là permettra aux gens d’un bout à l’autre du territoire de se parler et de travailler ensemble [même après la pandémie]. On a aussi des entrepreneurs qui, au-delà de la distance, rencontrent peut-être d’autres défis ou besoins et à qui une telle plateforme pourrait être profitable.»

Recrutement

Le virtuel sera aussi mis à profit pour aider aux besoins de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Très bientôt, si ce n’est déjà fait, une plateforme électronique sera mise à la disposition de l’ensemble des entreprises du territoire: «Pas juste nos membres», précise Mme Rochefort.

Ainsi, toute entreprise qui cherche des employés n’aura qu’à communiquer avec la Chambre de commerce. Elle inscrira l’offre d’emploi sur sa plateforme et au programme <@Ri>Emploi en sol québécois<@$p>, déployé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Du jumelage «employeurs-employés potentiels» sera fait gratuitement avec la collaboration, notamment, du Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) de la MRC de Bécancour et du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour.