Café CV chocolaté organisé par le CJE comté Nicolet-Bécancour

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour invite les personnes de 16 à 35 ans de son territoire à participer à une toute nouvelle activité, le « Café CV Chocolaté ». Le concept est de permettre à ces jeunes adultes de venir créer ou bonifier leur curriculum vitae le temps d’un café dans un contexte informel et convivial. L’activité aura lieu à la boulangerie Le Galoto de Nicolet le mercredi 7 novembre ainsi qu’à La Maison de Bibi de Bécancour le mercredi 21 novembre, de 17h30 à 19h30.

Sur place, les conseillères en emploi du CJE auront des ordinateurs portables pour créer ou modifier les CV des participants selon leurs besoins et leurs objectifs professionnels. Du café, du chocolat chaud et des viennoiseries leur seront offerts gratuitement. Un espace pour enfants sera aménagé avec quelques jeux et cahiers à colorier pour les jeunes parents qui souhaiteraient venir accompagnés de leurs enfants. Chaque personne présente pourra obtenir 10 copies de son nouveau CV.

« L’idée est d’offrir une formule décontractée qui sort du contexte formel de l’employabilité. De plus, la vie d’aujourd’hui étant ce qu’elle est, les gens manquent de temps et les jeunes sont beaucoup dans l’instantanéité. Nous voulons leur offrir un concept clé main qui joint l’utile à l’agréable. Le temps d’un café, on bonifie le CV et c’est réglé! Le fait de tenir l’activité en dehors de nos heures d’ouverture permet également de desservir des personnes qui ne sont pas disponibles pour nous rencontrer sur nos heures d’ouverture régulières, que l’on pense aux étudiants futurs diplômés par exemple », mentionne Chantal Grenier, agente de communication et de projets au CJE comté Nicolet-Bécancour.

Le CV étant la porte d’entrée pour décrocher une entrevue, il est primordial pour les chercheurs d’emploi d’y accorder une attention particulière.

« La plupart des gens ont déjà un CV, mais celui-ci est-il vraiment accrocheur et représentatif de la personne ? Il peut être difficile de bien se mettre en valeur, notamment quand on vit une situation particulière (nouveau diplômé sans expérience, avoir occupé plusieurs emplois en peu de temps ou vécu des congés de maternité consécutifs, etc.). Les dernières statistiques nous indiquent qu’un employeur accorde en moyenne 9 secondes à la lecture d’un CV, ce qui est très rapide. Nous souhaitons mettre notre expertise au service de notre clientèle en leur donnant des astuces pour que leur curriculum vitae soit attrayant aux yeux du recruteur et ainsi leur permettre de décrocher l’emploi souhaité », indique Mélanie Blanchette, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.

Les personnes intéressées à participer à l’activité peuvent signifier leur intérêt dans les événements créés à cet effet sur la page Facebook du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour (@CJENYB), par téléphone au 819 293-2592, par courriel à projetcommunication@cjenicbec.org, par texto au 819 293-9769 ou se présenter sur place le soir de l’activité. Les jeunes adultes n’ayant pas de moyen de transport peuvent communiquer avec le CJE pour évaluer les possibilités.