Bilan annuel du Carrefour Québec International : une croissance, malgré les enjeux actuels
Avec une hausse significative de la demande pour ses services au cours de la dernière année, l’équipe de Carrefour Québec International (CQI) a répondu plus que d’ordinaire à l’appel des entreprises du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie.
« Cette dernière année a encore apporté son lot de défis. Les exportateurs ont dû faire preuve de résilience afin de poursuivre leur expansion. Ils ont fait confiance à notre organisation en nous confiant plusieurs mandats beaucoup plus structurants », mentionne Catherine Gervais, directrice générale de CQI. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’organisme dédié à l’exportation dresse donc un bilan plus que positif en matière d’accompagnement auprès des entreprises exportatrices.
« Nous avons travaillé fort pour bâtir une offre de service solide, en lien avec les besoins changeants des entreprises exportatrices. C’est avec fierté que nous avons vu nos efforts récompensés. Notre équipe a optimisé l’accompagnement offert afin d’avoir un impact réel sur la croissance des entreprises. Au total, nous avons effectué près de 1000 interventions auprès de 244 entreprises différentes. Parmi celles-ci, 58 ont obtenu des services-conseils de haut niveau », explique Catherine Gervais.
Balado « Les Exportants »
Carrefour Québec International a produit 20 épisodes de son balado « Les Exportants » et 14 épisodes de la série spéciale « Exportateurs Étoiles ». Ces discussions avec des entrepreneurs témoignent de la richesse du bassin entrepreneurial des trois régions desservies par CQI et de l’expertise des collaborateurs et des membres de l’équipe en matière d’exportation. Avec plus de 4000 écoutes sur la chaine YouTube de CQI et sur les différentes plateformes audio, l’équipe s’affaire déjà à la production de la saison 2, diffusée en collaboration avec Desjardins.
La volonté de continuer à aider
Grâce au télétravail, les activités de CQI n’ont jamais cessé. L’équipe a partagé son expertise et collaboré avec plusieurs partenaires, afin de présenter des marchés d’exportation regorgeant de débouchés, de programmes de financement à l’exportation, des stratégies de marketing international et plusieurs autres sujets touchant l’exportation. En cette période de pénurie de main-d’oeuvre, quelques entreprises ont aussi bénéficié du service Horizon 360, qui permet d’utiliser un membre de l’équipe de CQI afin de remplacer une ressource manquante ou pour réaliser un projet d’exportation spécifique.
Outiller les entreprises
Depuis quelques années, l’équipe de CQI propose des formations reconnues par Emploi-Québec. La redéfinition de l’ensemble de celles-ci permettra, dès septembre prochain, d’outiller davantage les entreprises pour leur permettre de bien comprendre chaque étape du processus d’exportation.
Des exportateurs combatifs
CQI a sondé les entreprises avec qui elle travaille afin de mesurer l’impact de son accompagnement sur les actions entreprises. Fait à noter : les exportateurs ont profité de la période de pandémie pour structurer leurs démarches à l’export.
82% ont débuté des démarches pour exporter
76% prévoient une augmentation de leurs ventes hors Québec dans la prochaine année
38% ont observé une augmentation de leurs ventes suite à l’intervention de CQI.
23% ont commencé à exporter en 2021-2022
Ce sondage a permis de mettre en lumière un palmarès des retombées observées par les entreprises accompagnées par CQI :
1. Meilleure identification de partenaires potentiels
2. Amélioration des connaissances sur l’exportation
3. Mise en contact plus efficace avec des clients/distributeurs potentiels
4. Meilleur accès à des missions de prospections ou à des foires commerciales
5. Meilleur trafic sur l’ensemble des outils numériques de l’entreprise
« En tant qu’entrepreneur, je suis à même de constater à quel point les défis d’internationalisation sont importants. L’équipe de CQI m’impressionne par l’étendue de son expertise et par la qualité des projets qu’elle met en place. J’entends mes amis entrepreneurs partager leur satisfaction à l’égard des services offerts par CQI, et cela me rend extrêmement fier », mentionne le président du conseil d’administration Yves Boisjoli.
Objectifs pour la prochaine année
De nouveaux accompagnements et services d’information ont été développés. Ce sont des outils pratiques et des services-conseils pointus couvrant l’ensemble du processus d’exportation, qui permettront d’obtenir des résultats encore plus concrets au sein des entreprises qui exportent ou qui veulent démarrer un projet d’exportation.
« Cette année, nous avons également retrouvé le plaisir de collaborer avec nos partenaires régionaux. Une collaboration avec le MAPAQ a permis de mettre en place une cellule d’accompagnement pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Au courant des prochains mois, nous souhaitons augmenter de façon significative cette synergie. De belles initiatives sont en développement avec des partenaires, qui eux aussi désirent propulser les entreprises sur les marchés internationaux », conclut Mme Gervais.