Bière, gin et rock ‘n’ roll

BÉCANCOUR. La bière et le gin font fusion dans un projet original issu d’une collaboration entre la Distillerie du quai de Bécancour et le Trou du diable de Shawinigan. Le projet, simplement appelé 1980, comprend un gin et une bière qui partageront les mêmes aromates.

Au printemps dernier, alors que les bars et les restaurants devaient fermer leurs portes, Isaac Tremblay se retrouvait avec un surplus de bière Saison du Tracteur qui ne pouvait être vendu. Au lieu de jeter le fruit de son travail, il proposa plutôt à Jean François Rheault de la Distillerie du quai de travailler de pair.

«On est tous les deux un peu rock ‘n’ roll dans nos idées et on s’entend bien!», lance Jean François Rheault.

Le Bécancourois a distillé la bière du Trou du diable pour en extraire l’alcool, et avec cet alcool, il a produit un gin. «C’est vraiment très différent, parce que l’alcool qu’on a extrait de la bière a une odeur et un goût de houblon. Côté aromate, on a ajouté de la menthe, de la camomille, de l’écorce d’orange et du safran de Safrana, située à de Sainte-Flore», explique avec fierté le distillateur.

«C’est un gin de dégustation, il n’est pas vraiment propice à faire des cocktails, malgré qu’on voulait peut-être en essayer un avec la bière que le Trou du diable a produite. C’est un gin unique; je n’ai jamais goûté à quelque chose qui ressemblait à ça dans ma vie! C’est vraiment agréable!», ajoute Jean François.

Il s’agit d’un lot unique et seulement 1140 bouteilles de «gin de bière» seront disponibles.

Du côté de Shawinigan, Isaac Tremblay a quant à lui brassé une bière noire affinée en barrique avec des aromates semblables au produit de Bécancour, soit de la menthe et de la camomille, ainsi que de différents houblons.

Musique et kit

Alors que Jean François et Isaac étaient à la recherche de la bonne image de marque pour leur projet, les deux hommes se sont mis à discuter de «trucs vintages». C’est lorsque le Shawiniganais est tombé sur une photo de l’irruption du mont Saint Helens de 1980 que le déclic s’est fait.

«On a joué un peu avec ça et on a sorti des chansons parues en 1980 pour faire notre playlist, puis toutes les idées se sont enchaînées, comme le fait de faire une cassette. On a vraiment acheté des cassettes vierges qu’on a enregistrées nous-mêmes une par une avec notre playlist

Cette cassette, on peut se la procurer dans l’un des 99 kits de survivaliste hardcore 1980 qui seront disponibles au Trou du diable. Ce kit inclut les deux produits, une carte postale de série limitée, deux bumper-stickers et un «sent-bon de char»!

Pour ceux qui n’étaient pas encore convaincus de se procurer ce kit, Isaac et Jean François ajoutent qu’ils feront tirer, approximativement au début du mois de décembre, lorsque tous les ensembles auront trouvé preneur, une guitare Double-Cutaway Les Paul Junior Tribute d’une valeur de 800$, offerte en collaboration avec Long & McQuade de Trois-Rivières.

À surveiller…

En plus de ce nouveau gin à édition limitée, Jean François Rheault révèle que la Distillerie lancera dans les prochaines semaines un tout nouveau gin régulier. Pas plus de détails ne sont disponibles pour le moment, mis à part qu’il s’agira d’un gin délicat.

Le gin et la bière du projet 1980 devraient être disponibles au courant de la semaine, dans les SAQ et les magasins spécialisés en bières.