Bientôt 12 nouvelles places en garderie à Fortierville

FORTIERVILLE. Douze nouvelles places en garderie verront le jour ce printemps à Fortierville. La municipalité a reçu, au cours des dernières semaines, l’approbation du ministre de la Famille pour son projet de service de garde en milieu communautaire. Celui-ci s’implantera au chalet des loisirs.

Deux éducatrices prendront en charge le nouveau service. Elles relèveront du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Chez-moi Chez-toi. « Il ne leur reste qu’à obtenir leur reconnaissance du bureau coordonnateur », fait savoir Maryse Jacques, du CPE Chez-moi Chez-toi, chargée du dossier. Le processus à cet effet vient tout juste de démarrer, ajoute-t-elle. « Normalement, ça prend quelques semaines. Leur demande sera analysée selon nos politiques et la décision finale sera prise par le conseil d’administration. J’ai bon espoir que ce soit fait à la fin mars. »

D’ici à ce que les deux futures responsables de service de garde obtiennent leur reconnaissance, la municipalité de Fortierville aura le temps de terminer les quelques travaux d’aménagement à faire à l’intérieur du chalet. « Ce ne sont pas des travaux majeurs. Il faut aménager un petit coin table à langer et cuisine dans le local, ajouter un recouvrement de plancher, fermer un mur et peinturer. On va déposer une demande d’aide financière au Fonds Région Ruralité (FRR), à la MRC, pour aller chercher des sous pour nous aider à faire les travaux », indique Annie Jacques, directrice générale de la municipalité.

La municipalité louera à faible coût le local aux futures responsables de service de garde. Ces dernières géreront leur garderie de la même façon que si elles gardaient les enfants dans leur maison, et ce, à titre de travailleuses autonomes.

Une liste d’attente est déjà ouverte pour les parents à la recherche d’un service de garde à Fortierville. « J’ai commencé à recevoir des courriels de parents dès que nous avons affiché l’annonce disant qu’on cherchait des responsables de projet. J’ai conservé les coordonnées des gens et les transmettrai aux travailleuses », partage Maryse Jacques.

Dans un monde idéal, le nouveau service donnera priorité aux citoyens et aux travailleurs de Fortierville. « Les critères exacts sont en cours d’élaboration. On est en train de finaliser le tout avec la municipalité, qui est notre partenaire. Son but, c’est que ses citoyens bénéficient, au final, du service », rappelle Mme Jacques.

Une formule similaire de garderie en milieu communautaire est en fonction depuis l’automne 2022 à Sainte-Cécile-de-Lévrard. Elle a été la première à voir le jour dans la MRC de Bécancour. 

Maryse Jacques rappelle que ce ne sont pas que les municipalités qui peuvent lever la main pour offrir ce nouveau type de service de garde. Toute entreprise ou institution ayant un espace disponible est aussi admissible. « Ce peut être, par exemple, un propriétaire d’entreprise qui a de l’espace dans ses locaux pour aménager un service de garde et qui aimerait que ses employés y aient accès en priorité », illustre-t-elle. « D’ailleurs, dans le secteur de Saint-Grégoire, j’ai deux personnes intéressées à démarrer un projet de services de garde en milieu communautaire. Par contre, on ne trouve pas de locaux et de partenaires potentiels pour le moment ». Avis aux intéressés!