Bécancour se dote d’une nouvelle politique de l’arbre

BÉCANCOUR. Dès cette année, les propriétaires de nouvelles habitations dans la Ville de Bécancour recevront un arbre en cadeau. Ils auront le choix entre quatre essences.

«On ne veut plus que les gens plantent n’importe quoi, notamment des arbres de qualité douteuse qui deviennent vite une nuisance. On veut s’assurer qu’ils aient accès à quelque chose d’attrayant et de beau, pour parvenir à une certaine harmonisation sur les terrains», indique le maire Jean-Guy Dubois.

Cette nouveauté – une parmi d’autres – témoigne de la volonté de la Ville de se mettre en action à l’égard de la protection et de la mise en valeur de l’arbre. C’est d’ailleurs dans cette foulée qu’elle vient d’adopter sa toute nouvelle politique de l’arbre, qui interviendra sur trois volets: public, résidentiel et agricole.

Ainsi, les terrains publics et les grands espaces privés non agricoles, comme les stationnements de plus de 20 000 pieds carrés et les zones à usage municipal (parcs, bassins de décantation et autres), feront l’objet d’un plan de protection arboricole.

La Ville encouragera également les citoyens à conserver les arbres existants en façade de leurs résidences, et demandera d’être informée de leur intention de couper un ou des arbres sur leur terrain.

Les promoteurs immobiliers auront aussi des comptes à rendre dans le cadre de cette nouvelle politique de l’arbre. Dans le but de limiter la coupe d’arbres excessive, tout nouveau promoteur d’un développement résidentiel devra soumettre, pour approbation, un plan de coupe avant les travaux.

Enfin, en territoire agricole, une attention particulière sera portée à la préservation des haies coupe-vent.

Équipe d’intervention GPA

Pour faciliter l’application de tout cela, la Ville a mis sur pied l’équipe d’intervention politique de l’arbre (GPA), composée d’un conseiller municipal, du chef d’équipe Parcs et espaces verts et d’un représentant du Service de l’urbanisme de la Ville.

«Ils seront là pour coordonner l’ensemble et pour encourager la protection et la conservation des arbres. Leur mandat n’est pas punitif, précise le maire Dubois. On demande à nos promoteurs et citoyens d’entrer en contact avec le GPA pour tenter de développer quelque chose d’intéressant.»

 

«Bécancour, c’est un arbre»

Au yeux du maire Jean-Guy Dubois, l’arbre est un symbole fort pour la Ville de Bécancour.

«Ça nous représente bien, dit-il. Un arbre, ça nourrit, ça protège, ça réchauffe, ça donne de l’ombre, c’est beau et c’est résilient. Il se renouvelle si tu lui coupes une branche. D’autres branches vont pousser. Bref, il se refait quand on l’élague. Un peu à l’image de la Ville de Bécancour…»

 

Les essences offertes aux propriétaires de nouvelles maisons

Acer freemanii (Autumne Blaze) (érable )
Celtis occidentalis (Common Hakberry)
Malus (Horney Crisp) ( pommier)
Syringa Reticulata (Ivory Silk) ( lilas)