Bécancour: le nouveau conseil municipal brise la glace
Les membres du nouveau conseil municipal de la Ville de Bécancour tenaient lundi leur toute première séance publique depuis leur élection le 7 novembre dernier.
Il s’agissait aussi de la première séance ouverte au public depuis plusieurs mois. Pour l’occasion, une trentaine de citoyens s’étaient déplacés à l’hôtel de ville, qui pouvait en accueillir un maximum de 35 en raison des mesures sanitaires en vigueur. « Je suis contente de voir que vous êtes aussi nombreux », leur a adressé la mairesse Lucie Allard, qui a présidé la séance avec assurance.
D’ailleurs, au terme de la soirée, la première magistrate se disait « très contente » du déroulement. « Ça casse la glace, comme on dit! », a-t-elle commenté, heureuse d’avoir pu faire ses débuts en présentiel. « Je suis très reconnaissante du travail que les gens de la ville ont fait pour permettre cela. Ils ont été exceptionnels. »
« Je suis très fière de ce que je vois. Il y a toute une équipe à la Ville de Bécancour! », a-t-elle ajouté, soulignant aussi que « la chimie opère déjà » entre les membres du conseil (six sur sept sont de nouveaux venus). « On s’est très bien préparé pour cette première rencontre. On a l’intention de travailler en cohésion et en harmonie au cours des quatre prochaines années, car on sait qu’on a beaucoup de pain sur la planche. »
Au chevet de son père
C’est avec une pensée pour son père mourant que Lucie Allard a présidé cette première séance publique. Elle devait d’ailleurs se rendre à son chevet après la séance. « Il en est dans les dernières heures de sa vie », nous a-t-elle confié avec émotion. « Il a un cancer des os généralisé. Il a reçu aujourd’hui une injection faisant en sorte qu’il ne pouvait plus revenir à lui. Il a commencé à avoir de la misère à respirer. »
« Ça met une drôle de teinte sur mon premier conseil, mais je suis fière d’avoir été capable [de le présider] malgré la situation. Mon père était au courant de mon élection et selon les pronostics, il ne devait plus être là aujourd’hui. Il les a déjoués. C’est très émouvant. »