Bécancour dévoile son Plan directeur des parcs et espaces verts

BÉCANCOUR.  Dans son contexte de croissance et de désir de planification, la Ville de Bécancour s’est dotée d’un Plan directeur des parcs et espaces verts, qui se veut un guide de référence pour planifier adéquatement les interventions et investissements dans ces lieux, autant ceux existants que les futurs.

Ce document vient brosser un portrait du territoire, en plus d’observer les tendances urbanistiques de développement et l’évolution de l’utilisation des parcs et espaces verts par les usagers. Il établit une analyse quantitative et qualitative de l’état des parcs et espaces verts, incluant leurs équipements récréatifs et sportifs.

« La planification et l’ajout de parcs et d’espaces verts sont indissociables et intimement liés au développement de notre ville, mentionne Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour. Le Plan directeur des parcs et espaces verts est l’un des éléments phares qui se rattachent à notre Charte pour une croissance humaine et durable. Non seulement cet outil dresse l’état des lieux, des équipements et des installations, il permet également d’identifier et d’établir la priorité des interventions à mettre en œuvre pour entretenir et améliorer les parcs afin d’orienter les investissements et les priorités sur un horizon de dix ans. La tenue de cet exercice était essentielle pour conserver et bonifier le milieu de vie des Bécancourois et des Bécancouroises », poursuit la première magistrate.

Le document propose quatre grandes orientations : offrir des parcs agréables et sécuritaires pour tous avec des aménagements de qualité, favoriser l’entretien efficace et continu des parcs et des installations, desservir équitablement les six secteurs de la ville et accroître l’accessibilité aux parcs.

Différentes stratégies d’intervention sont aussi prévues pour chaque orientation. Parmi celles-ci, nommons entre autres l’augmentation de la canopée et de la biodiversité dans les parcs, l’aménagement de sentiers, l’utilisation de matériaux durables et à faible impact écologique, l’optimisation des activités des parcs et espaces verts durant les quatre saisons, la diversification et la répartition sur le territoire des équipements et installations, le réaménagement de certains espaces pour favoriser l’accessibilité universelle, etc.

De plus, dans une vision d’avenir, le Plan directeur des parcs et espaces verts met en lumière les différents potentiels que la ville possède pour l’aménagement de nouvelles installations ou équipements supplémentaires.

Les parcs et espaces verts ont un caractère bien spécifique et jouent plusieurs rôles au sein d’une communauté telle Bécancour. Que ce soit pour une fonction de loisirs, ornementale, écologique, sociale ou éducative, le dénombrement de ces espaces s’élève à près de 40. « Dans certains secteurs, on sait qu’on a un déficit à combler, donc ça va nous guider sur le développement des prochains espaces verts », estime Mme Allard. 

« Bécancour est un territoire vaste avec six noyaux villageois. La duplication des équipements dans tous les secteurs n’est pas souhaitable, tout comme la centralisation n’est pas une solution adéquate. Le conseil municipal souhaitait assurer une complémentarité de l’offre en sol bécancourois, en plus d’offrir aux familles des environnements propices à la pratique de multiples activités extérieures et répondant aux besoins de plusieurs groupes d’âge », soutient la mairesse.

« Je suis très heureuse que l’ensemble de la démarche menant au Plan directeur ait permis de remettre en question les acquis, d’identifier les enjeux importants pour l’avenir et de réfléchir aux meilleurs moyens pour mettre en œuvre des actions concrètes pour y répondre », ajoute-t-elle.

Inauguration d’un parc sur la rue Dupuis

La Ville de Bécancour a profité de la présentation du Plan directeur des parcs et espaces verts pour inaugurer un nouveau parc situé à l’angle des rues Dupuis et Robert, dans le quartier Domaine Maybourg du secteur Saint-Grégoire. Aménagées depuis quelques semaines déjà, de nombreuses familles ont eu la chance de profiter de ces nouvelles installations.

Ce parc s’adresse principalement aux enfants de 0-12 ans et comprend notamment des glissades, des balançoires, un muret d’escalade, un circuit et un jeu ludique. Du mobilier urbain, tel que tables à pique-nique et bancs, est également mis à la disposition des usagers.

De nouveaux aménagements devraient éventuellement voir le jour dans ce parc. « C’est un parc à développer et des investissements seront à venir pour les prochaines années. Il y a plusieurs idées actuellement, mais il faut estimer les coûts », révèle Mme Allard.

C’est l’entreprise Go-Élan, établie dans le secteur Gentilly depuis plus de 35 ans, qui a remporté l’appel d’offres pour développer ce parc de style nature, qui s’agence d’ailleurs avec le design du quartier.