Bécancour cumule les demandes au MTQ

BÉCANCOUR.  Lors de son conseil le 8 avril dernier, la Ville de Bécancour a adopté plusieurs résolutions concernant diverses demandes au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Ces demandes concernent le réaménagement et la sécurisation d’intersections, l’ajout d’une nouvelle zone de vitesse et l’ajout de radars pédagogiques.

Le conseil a tout d’abord réitéré sa demande au MTQ afin d’obtenir un échangeur complet à l’intersection de l’autoroute 55 et du chemin Forest, plutôt qu’un pont d’étagement, comme le ministère l’a annoncé en mars dernier.

« Depuis 2021, plusieurs démarches ont été faites par la Ville de Bécancour. Notamment, il y a eu deux résolutions du conseil qui ont été portées jusqu’au bureau de la ministre des Transports et plusieurs rencontres ont été faites avec l’équipe des grands projets du ministère des Transports », indique Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

La Ville de Bécancour avait également accueilli sur son territoire la cheffe de cabinet de la ministre Geneviève Guilbault et un conseiller politique, avec le maire de Saint-Célestin, deux conseillers de Bécancour ainsi que l’attaché politique de Donald Martel, afin de leur faire visiter le secteur concerné et de leur expliquer les impacts pour Précieux-Sang et pour la municipalité de Saint-Célestin, ainsi que sur la redistribution de la circulation locale.

« Je vous avoue sincèrement que, à la suite de cette visite, j’ai eu un espoir que la décision du ministère des Transports soit modifiée en faveur de la demande que nous faisions. Malheureusement, comme vous le savez maintenant, la décision est tombée. En plus d’avoir fait connaître la décision pour laquelle on est très déçu, aucune solution alternative n’a encore été annoncée », se désole Mme Allard.

Une pétition lancée par des citoyens a également été déposée le soir du 8 avril afin de réclamer un échangeur à l’intersection de l’autoroute 55 et du chemin Forest.

Autres demandes

La Ville de Bécancour a également demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable le réaménagement de l’intersection de l’avenue des Hirondelles (route 263) et du chemin des Bouvreuils, dans le secteur Gentilly. « On demande l’installation d’un panneau d’arrêt lumineux, parce il y a eu plusieurs accidents à cette intersection », explique la mairesse de Bécancour.

Dans ce même secteur, la Ville demande l’ajout d’une zone de 70 km/h sur le boulevard Bécancour, entre la zone de 90 km/h et de 50 km/h à l’entrée du village, en provenance de Bécancour.

Finalement, on demande l’amélioration de la sécurité à l’intersection de l’avenue Godefroy et de la rue Damboise, dans le secteur Saint-Grégoire.

En plus de ces réaménagements, la Ville de Bécancour demande l’installation de quatre radars pédagogiques : sur le boulevard des Acadiens (route 132), dans le secteur Saint-Grégoire, à la hauteur de la zone de 50 km/h en provenance de Nicolet; sur le boulevard Bécancour, dans le secteur Sainte-Angèle-de-Laval, à la hauteur du panneau de signalisation 50 km/h en provenance de Saint-Grégoire ; sur le boulevard Bécancour, dans le secteur Gentilly, à la hauteur du 990 et du 3835, boulevard Bécancour; sur le chemin du Saint-Laurent, dans le secteur Précieux-Sang, à l’entrée du village dans la zone de 50 km/h en provenance de Saint-Grégoire.