Bécancour agit pour améliorer la sécurité routière

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour souhaite améliorer la sécurité routière sur son territoire. Plusieurs activités de sensibilisation en ce sens auront lieu cet été. 

Des interventions de sensibilisation à la réduction de la vitesse en zone résidentielle avec les cadets de la Sûreté du Québec sont prévues en heure de pointe les 15, 18, 21 et 25 juillet sur des artères achalandées du Plateau-Laval dans le secteur Sainte-Angèle.

Une campagne de communication estivale visant à promouvoir les bons comportements routiers dans les zones résidentielles est aussi lancée, notamment sous la forme de 30 panneaux géants répartis sur le territoire.

Depuis le début de l’année 2023, la Ville a réalisé de nouvelles traverses piétonière, refait le marquage au sol, ajouté plusieurs aménagements structuraux, comme les bacs à fleurs et a installé des radars pédagogiques dans chaque secteur de la ville. Par ailleurs, 100 balises de type Ped-Zone ont été installées en zone résidentielle et des bollards flexibles ont été installés pour rétrécir certaines artères afin d’encourager les automobilistes à ralentir.

« Pour le conseil municipal, la sécurité routière représente un enjeu très important et pour lequel tous les efforts sont investis afin de développer une stratégie de prévention agile et proactive. À l’écoute des préoccupations citoyennes, les actions du comité de mobilité déjà réalisées ainsi que celles à venir, sont portées par une vision de développement durable et contribuent à assurer un milieu de vie sécuritaire pour l’ensemble des Bécancourois », souligne Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Bécancour a identifé plusieurs autres actions à réaliser d’ici la fin de l’année, autant en lien avec des aménagements sur le terrain, la mobilité active, la sensibilisation et les zones scolaires. 

En plus du lignage dans les rues et l’installation de panneaux de signalisation, la Ville prévoit des modifications au tracé de la piste cyclable de Saint-Grégoire, ajouter un nouveau tracé pour la piste cyclable de Sainte-Angèle, ajouter des radars pédagogiques et travailler sur l’aménagement et l’amélioration des débarcadères pour les autobus. 

Pour améliorer la sécurité en mobilité active, Bécancour ira de l’avant avec une étude concernant la circulation et les aménagements à installer pour maximiser la sécurité de certaines zones. 

À l’automne se tiendra également une campagne automnbale visant la réducton de la vitesse à proximité des zones scolaires, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Riveraine. 

Pour toute requête concernant la mobilité sur le territoire de Bécancour, la Ville incite les citoyens à communiquer leurs observations et demandes via le système de requête municipal accessible au  www.becancour.net via l’onglet requêtes en ligne ou au 819 294-6500. (M.E.B.A.)