Bécancour adopte sa « Charte pour une croissance humaine et durable »

BÉCANCOUR. Dans la foulée du développement de la filière batterie au Parc industriel et portuaire, une hausse importante de la population est prévue à Bécancour au cours des prochaines années. La Ville s’y prépare en prônant « une croissance humaine et durable » de son territoire. Sa vision est détaillée dans une charte que les élus ont adoptée en séance publique lundi.

« Le conseil municipal avait la volonté de se donner un guide précis pour s’assurer que toute cette croissance qui arrive à la ville de Bécancour soit planifiée et qu’elle le soit en fonction d’orientations claires et d’une vision commune. Nous voulons que ces orientations soient transmises aux promoteurs, aux entrepreneurs et à tous ceux qui ont des idées de projets pour développer nos territoires », a expliqué la mairesse Lucie Allard.

Cette nouvelle charte, intitulée « Charte pour une croissance humaine et durable », repose sur trois piliers complémentaires: un milieu de vie inspirant, une communauté dynamique et une densification respectueuse de la population actuelle et de son environnement.

« Cette charte n’est pas une fin en soi, mais elle donne des orientations très claires sur le type de croissance qu’on souhaite pour notre ville. Elle est le fruit d’un travail de réflexion amorcé au début de l’été dernier », ajoute Mme Allard.

La charte constitue une prémisse au plan d’urbanisme actuellement en révision.