Bac brun: aucune décision de la régie pour la collecte généralisée

NICOLET-BÉCANCOUR. Une importante réunion s’est tenue mardi soir par la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) au Centre des arts populaires de Nicolet concernant la mise en place d’un service de collecte généralisé de bacs bruns.

Des citoyens s’opposant à ce service se sont déplacés pour faire entendre leur point de vue quant à cette décision.

« La Régie ne s’est pas préoccupée de sonder les citoyens et imposera un service coûteux pour nous, les citoyens écoresponsables et les municipalités de moins de 5000 habitants, alors que le Ministère permet à celles-ci de faire autrement», s’insurge Serge Fortier, consultant en environnement et en paysages écoresponsables spécialiste en solution de gestion de matières organiques à la source de Sainte-Marie de Brantford.

«En raison d’une structure rigide de la Régie qui oblige à offrir un service uniforme sur tout le territoire et les coûts partagés par tous, [et du fait] que Nicolet et Bécancour sont dans l’obligation d’avoir un service de collecte, les 20 autres municipalités de la Régie doivent faire de même. C’est complètement ridicule et irrespectueux envers ceux et celles qui ne contribuent pas aux GES dans les sites d’enfouissement. Ils devront payer pour un service dont ils n’ont pas besoin. Pourtant il y a moyen de faire autrement. D’autres Régies et d’autres municipalités au Québec l’ont fait », commente Serge Fortier.

«Il n’y a pas de décision finale qui a été prise mardi soir », précise Céleste Simard, présidente du conseil d´administration de la RIGIDBNY. «Nous avons d´autres informations à prendre avant de statuer officiellement. Certaines municipalités ne nous avaient pas répondu, et certaines municipalités veulent plutôt le compostage. On doit travailler en équipe avec les 22 municipalités. C’est certain que ça peut être coûteux pour certaines municipalités, et on devra faire un suivi si on met en place le bac brun. À la Régie, pour avoir les redevances, il faut le justifier.»

La présidente s’attendait à ce que certaines municipalités contestent le service global, mais elle indique que ce n’est pas la majorité.

Des discussions auront lieu au cours des prochaines semaines et des prochains mois. La décision officielle pourrait être annoncée à l´automne prochain. «Peut-être même que ça pourrait aller en 2023», termine Mme Simard.