Assainissement des eaux: Saint-Pierre-les-Becquets ira bientôt en appel d’offres
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Le dossier d’assainissement des eaux usées de Saint-Pierre-les-Becquets franchira une autre étape en 2021: «Les plans et devis sont terminés à 95%. On est près d’aller en appel d’offres. C’est une question de semaines», annonce le maire Éric Dupont.
Le dossier est primordial pour le développement de la municipalité de 1200 âmes. Par exemple, un projet domiciliaire comptant une quarantaine de terrains, près de l’école secondaire Les Seigneuries, est en dormance depuis au moins cinq ans en raison de l’absence d’un système de collecte et de traitement des eaux usées. Actuellement, le réseau d’égout se déverse directement dans l’environnement, sans aucun traitement, que ce soit dans le ruisseau Jean‑Baril, le ruisseau de l’Église ou dans le fleuve Saint‑Laurent. Les ministères exigent que la situation change avant d’autoriser tout projet de développement ou de réfection d’infrastructures.
En vue de se conformer à la Loi sur la qualité de l’environnement, la municipalité a acquis une terre de 3,5 hectares destinées à recevoir des bassins de type «étangs aérés». En 2017, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) donnait l’autorisation de leur implantation. En octobre 2019, l’appel d’offres pour les plans et devis était lancé.
«Ça suit son cours», affirme le maire, qui avait placé ce dossier parmi ses priorités, avec le développement commercial, lors de sa campagne électorale en 2017. «J’ai mis le pied sur le gaz dès le jour 1! J’ai mis beaucoup de pression sur les gens qui m’entourent pour que ça avance. Mais c’est tellement long…»
Selon les documents de la CPTAQ (datant de 2017), le projet comprendrait deux bassins d’aération de 7800 mètres cubes chacun, ainsi qu’un bâtiment de service, sur une superficie totale de 1,69 hectare. Un chemin d’accès serait fait à partir de la rue Narcisse‑Beaudet.
Une fois les bassins fonctionnels, Saint-Pierre-les-Becquets sera en mesure d’accueillir de nouvelles familles et de leur faire découvrir tout ce que le village a à leur offrir: «On a un CHSLD, une résidence pour personnes âgées, une école secondaire, un aréna, une piscine neuve, une surface de dek hockey, un gymnase… On en a, du stock, pour un petit village!», commente le maire, qui caresse par ailleurs le rêve d’offrir bientôt des terrains commerciaux. Un dossier qui chemine aussi et qu’il espère bien voir aboutir en 2021…