Appel d’offres bientôt pour la reconstruction de l’école Le Rucher

SAINT-SYLVÈRE. Le dossier de reconstruction de l’école Le Rucher, à Saint-Sylvère, avance à grands pas. L’établissement, qui avait été incendié en août 2017, devrait accueillir à nouveau des élèves pour l’année scolaire 2022-2023.

«On s’en va en appel d’offres bientôt pour trouver l’entrepreneur qui aura la chance de bâtir cette belle école. Les plans sont finalisés à 99%», confirme Pascal Blondin, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine.

Depuis qu’ils ont perdu leur école, les élèves du Rucher ont été déménagés au Faubourg Mont-Bénilde, à Bécancour, dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval.

Après avoir cru pendant quelques mois que l’école Le Rucher ne serait pas reconstruite, Saint-Sylvère a accueilli la bonne nouvelle de la reconstruction avec soulagement.

Le terrain laissé vacant par l’incendie de l’école Le Rucher en 2017 reprendra vie à Saint-Sylvère.

«Cette décision était inacceptable à mes yeux. Elle ne passait tout simplement pas, avait signifié le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. Il y a des combats qu’on mène et qu’on veut absolument gagner. Des combats pour lesquels on n’est pas prêt à faire de compromis. L’école de Saint-Sylvère est l’un de ceux-là.»

La construction de la nouvelle école se fera en collaboration avec la municipalité, qui a pu discuter de ses besoins particuliers avec le Centre de services scolaire. Le maire Adrien Pellerin avait d’ailleurs signifié qu’il souhaitait un partenariat pour y greffer la salle communautaire du village. Québec a donc décidé d’octroyer au CSS de la Riveraine une aide financière additionnelle de plus de 2,7 M$ pour inclure un gymnase au projet de reconstruction de l’école Le Rucher. C’est donc celui-ci qui servira de lieu de rassemblement.

«On va pouvoir asseoir 220 personnes dans le gymnase et c’est suffisant pour nos besoins», a indiqué le maire Adrien Pellerin.