Acheter ses légumes à la ferme en libre-service

GRAND-SAINT-ESPRIT.  La Ferme Intention se lance dans une nouvelle aventure en ouvrant, pour une première saison, un kiosque libre-service pour ses produits maraichers et ceux d’autres producteurs avec lesquels l’entreprise a développé une collaboration.

Le principe, qui mise sur l’honnêteté et l’autonomie des clients, est très simple. Il suffit de se présenter au kiosque durant les heures d’ouverture afin de choisir ses produits, additionner soi-même le prix de chaque article et déposer le montant total de ses achats dans la boite prévue à cet effet. Il est même possible de payer par virement Interac.

« Certains nous demandaient si on n’était pas nerveux de laisser de l’argent accessible comme ça, mais je pense que la confiance attire la confiance, et c’est ce que je veux développer dans ma communauté », témoigne Valérie Petit, copropriétaire de la Ferme Intention.

« La cabane est dans notre cour, il y a donc toujours quelqu’un à proximité. Également, certaines personnes ont des questions, alors on n’est jamais vraiment très loin!, ajoute Valérie. C’est un concept qui est un peu nouveau, alors on est présent pour accompagner les gens. Quand les habitudes vont se prendre, on va pouvoir s’en éloigner un petit peu plus. »

Cette façon de faire comporte des avantages, autant pour les maraichers que pour les clients. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir quelqu’un d’attitré en permanence à la vente au kiosque, Valérie et son conjoint, Jean-Philippe Côté, peuvent s’atteler à ce qu’ils font de mieux : faire pousser leurs légumes! Ils épargnent ainsi temps et argent. Cela leur permet également d’offrir davantage d’heures d’ouverture. Présentement, il est possible de se présenter à la cabane de 8h30 à 19h30, du lundi au dimanche.

Depuis le 6 mai dernier, il est donc possible de passer à la ferme, située au 8995, rue Principale à Grand-Saint-Esprit, pour se procurer des radis, du mesclun, des épinards et de l’ail bio de la Ferme Intention, ainsi que des carottes de Campanipol, des pommes du Verger Nicolet, des tomates et des concombres de l’Institut national d’agriculture biologique ainsi que des fèves noires biologiques cultivées à Grand-Saint-Esprit.

Des ajouts se feront au fil de la saison et des récoltes, bien entendu.

« On ne cultive pas tout sur notre ferme, car on a décidé de se spécialiser. J’aime donc collaborer avec d’autres fermes. Je vais porter des produits à certaines d’elles et, en échange, je ramène de leurs produits chez nous! », indique Valérie.

« Ce qu’on voulait quand on a démarré la ferme, c’était de rendre disponibles de bons légumes frais aux gens de notre communauté et je tenais à avoir un point de vente ici. Jusqu’à présent, la réponse est bonne en prenant en considération que c’est le tout début de la saison! », conclut-elle.