Des restrictions sur les lignes de piquetage chez ABI

CONFLIT. L’injonction pour limiter l’accès aux syndiqués de l’Aluminerie de Bécancour (ABI) a été reconduite jusqu’au 23 mai prochain avec des conditions un peu plus restrictives.

La première injonction obtenue quelques heures après le déclenchement du lock-out, le 11 janvier dernier, venait à échéance, lundi, et les deux parties en ont négocié les modalités devant un juge de la cour supérieure.

La présence des piqueteurs sera tolérée à l’entrée de la voie d’accès étant donné qu’il s’agit d’un terrain qui appartient à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) et non à la compagnie. Les syndiqués ne pourront plus se rendre jusqu’à la voie ferrée sur le terrain de l’usine, ou encore près du poste de garde, comme ç’a été fait au début du conflit.

Par ailleurs, le nombre de piqueteurs sera toujours limité à quinze. Ceux-ci ne pourront pas entraver les cadres ou les fournisseurs qui souhaitent avoir accès à l’usine. Toutefois, ils pourront s’approcher à trois pieds plutôt qu’à cinq des véhicules qui franchissent la ligne de piquetage afin de remettre des tracts pour faire valoir leur position.

On se souviendra que la semaine dernière, le Syndicat déplorait que des briseurs de grève entrent à l’intérieur de l’usine, contrevenant à la loi anti-scabs.