A30: Pas de feux de circulation à la hauteur des Jasmins
BÉCANCOUR. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a refusé la demande de la Ville de Bécancour qui souhaitait l’installation de feux de circulation sur l’autoroute 30 à la hauteur de l’avenue des Jasmins.
Il y a un peu plus d’un an, le conseil municipal de Bécancour avait demandé le retour des feux de circulation à l’intersection de l’avenue des Jasmins et de l’autoroute 30, dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval.
« On rappelle que la mise en place des feux de circulation était prévue uniquement dans le but d’assurer la fluidité de la circulation en raison de l’augmentation du débit de circulation, parce que le secteur était utilisé comme chemin de détour pour la route 132 », mentionne Roxanne Pellerin, porte-parole pour le ministère des Transports. Comme prévu, le ministère les a retirés une fois les travaux terminés.
Or, des citoyens ont fait valoir aux élus municipaux leurs préoccupations quant à la sécurité de cette intersection depuis le retrait de ces feux. Les élus avaient concédé, dans une résolution adoptée le 10 janvier 2022, que l’intersection « s’avère moins sécuritaire ».
Toutefois, selon l’étude menée par le ministère des Transports quant à la sécurité de l’autoroute 30, ce secteur ne se serait pas révélé problématique. « On tient quand même à spécifier que les voies de virage à gauche et les ajouts du côté de l’éclairage sont demeurés en place. Ça vient bonifier la sécurité à l’intersection, surtout pour les virages à gauche de l’autoroute 30 vers l’avenue des Jasmins », ajoute Mme Pellerin.
Lucie Allard, mairesse de Bécancour, avoue qu’il s’agit d’une déception quant au dénouement de ce dossier. « Ce qu’on souhaite, c’est sécuriser l’autoroute 30, insiste-t-elle. Avec l’ensemble des travaux qui arrivent dans le parc industriel, avec l’accroissement de la circulation, l’accroissement du nombre de travailleurs, l’accroissement du camionnage lourd, on souhaite vraiment que la 30 soit sécurisée dans l’intérêt de notre population. Ce sera plus globalement qu’on va prendre ce dossier avec le ministère des Transports, et non s’attarder uniquement aux feux de circulation comme c’était demandé l’an passé », conclut-elle.