À la messe… dans le stationnement de l’église!

BAS SAINT-FRANÇOIS. L’équipe pastorale desservant les communautés de Saint-Thomas et de Notre-Dame-de-Pierreville ne se laisse pas arrêter par les contraintes de distanciation physique pour rejoindre ses paroissiens, bien au contraire! Elles lui permettent plutôt d’innover…

En effet, puisque les rassemblements distanciés dans la toute petite église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs risquent de ne pas suffire à la demande anticipée pour la messe du dimanche, l’équipe a décidé de diffuser celle-ci en direct, à la radio 94,1 fm. À bord de leur véhicule stationné près de l’église, les gens pourront participer à la messe comme s’ils y étaient, car la communion sera distribuée à l’extérieur, le moment venu.

C’est par souci d’assurer la sécurité des personnes désirant participer à la messe, tout en respectant les mesures de la santé publique pour les rassemblements à l’intérieur, que l’équipe pastorale en est venue à imaginer cette solution créative. Celle-ci pourrait aussi être mise à profit pour d’autres rassemblements prévus dans les prochaines semaines, comme les funérailles, les baptêmes ou les mariages.

La première messe «post-confinement» de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs aura lieu à 11h, ce dimanche (au 7 rue Notre-Dame, Pierreville).

On se rappelle que les contraintes actuelles qui encadrent les rassemblements à l’intérieur limitent ceux-ci à 50 personnes, avec une distanciation prescrite de 1,5 m à 2 mètres, selon l’activité qui s’y déroule. Les églises appliquent généralement la règle des 2 mètres.

Selon la taille des églises et le nombre habituel de participants, plusieurs problèmes se posent. Dans les grandes églises, comme la cathédrale de Nicolet, il faut refuser des gens dès que les 50 premières personnes sont entrées. Dans les plus petites, comme celle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurse, les assemblées peuvent accueillir un nombre encore plus limité afin de respecter la distanciation de deux mètres.

Par ailleurs, le Diocèse de Nicolet fait aussi savoir que dans d’autres communautés locales, les équipes de bénévoles ne peuvent suffire aux tâches d’accueil et de désinfection des lieux entre les célébrations; elles ont donc décidé de reporter la reprise des rassemblements en invitant les fidèles à participer aux célébrations des communautés voisines. «Certaines paroisses ont ainsi pris la décision de reprendre graduellement leurs activités, en n’ouvrant qu’un ou deux lieux de culte sur une possibilité de quatre ou cinq.»