25 000$ offerts aux Bécancourois pour magasiner chez soi
BÉCANCOUR. Afin de favoriser l’achat local au sein de ses commerces, la Ville de Bécancour s’est associée à une firme externe afin d’implanter sur son territoire la carte d’achat Hello. Dans le cadre de cette action, les citoyens qui feront l’acquisition de la carte d’achat local « J’achète Bécancour » verront leur montant d’achat bonifié de 40%.
La carte d’achat local « J’achète Bécancour », qui est une carte de crédit prépayée, sera offerte par la compagnie Hello au printemps 2023, et ce, via le site web de la Ville de Bécancour. Elle permettra à son détenteur de faire des achats chez tous les commerçants locaux ciblés adhérant à la campagne.
Les Bécancourois pourront donc faire l’achat de cette carte Hello pour un montant maximal de 200$, et son montant sera bonifié de 40% par la Ville de Bécancour. Par exemple, à l’achat d’une carte au montant de 200$, l’acquéreur aura 280$ à dépenser dans un commerce local participant. Des cartes seront disponibles à l’achat jusqu’à ce que les 25 000$ budgétés soient versés.
Au terme de cette action, c’est donc une somme de 25 000 $ qui sera injectée par la Ville directement dans les commerces participants de Bécancour, si tous les forfaits sont vendus.
« On a identifié des commerces par secteur d’activité et la plateforme Hello a le mandat de communiquer avec chacun des commerçants qui auront la possibilité d’accepter ou de refuser de participer à cette campagne. Ce sont plus d’une centaine de commerçants qui ont été proposés et catégorisés par secteur d’activité », explique Lucie Allard, mairesse de Bécancour.
Certains commerces sont exclus du programme, notamment les épiceries, les stations-service et les commerces qui ne vendent que des produits alcoolisés. « Autrement, on pense à tous nos petits commerçants, nos maraichers, nos organismes récréotouristiques, etc. Ça couvre assez large! », se réjouit Mme Allard.
Pour le moment, impossible de connaitre le nombre de commerces qui participeront au programme. « Si on se fit aux endroits où ce projet s’est réalisé, que ce soit dans de grandes villes ou de plus petites villes, ça a toujours été un succès et la plupart des commerçants étaient très heureux d’y participer », assure la première magistrate.
Cette mesure est une première pour la Ville de Bécancour et est entreprise afin de garder les commerces de proximité en santé et stimuler la fréquentation de ces derniers.
À noter que le programme est réservé aux citoyens de Bécancour. « Étant donné que 25 000$ est un montant qui pourrait se « vendre » vite, on souhaite l’offrir à nos citoyens d’abord. Mais bien sûr, les gens de l’extérieur sont toujours invités à acheter dans nos commerces! », conclut Mme Allard.