20% d’achalandage supplémentaire au CJE Comté Nicolet-Bécancour

NICOLET-BÉCANCOUR. En 2022-2023, 3312 personnes ont été accompagnées dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour, a révélé l’organisation lors de son assemblée générale annuelle devant une vingtaine de personnes le 15 juin dernier. Cela représente une augmentation de 20 % de l’achalandage par rapport aux dernières années.

L’offre de service en recherche d’emploi, clarification professionnelle, réussite éducative, entrepreneuriat et établissement en région a permis de répondre aux besoins de toutes ces personnes.

À noter que 395 personnes n’ayant pas accès à un moyen de transport ont été rencontrées directement dans leur municipalité grâce à notre service d’équipe volante. Cela représente une hausse de 55 % comparativement aux années précédentes.

Pour son service d’Attraction, d’Intégration et de Rétention (AIR), le CJE constate une augmentation de 53 % d’accompagnement de jeunes professionnels, de personnes de 35 ans et plus ainsi que des personnes immigrantes dans leur établissement et leur maintien durable en région. Ce service est en pleine croissance puisque la demande ne fait qu’augmenter.

Le CJE a également poursuivi ses collaborations avec les organismes du milieu et les institutions scolaires afin d’outiller plus de 2593 jeunes adultes sur le marché du travail, l’éducation financière, la persévérance scolaire et la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Plusieurs séances pratiques en lien avec les entrevues de sélection ont été tenues, et ce, entre autres avec le collège Kiuna d’Odanak. Cinq projets dans le cadre de  » Je bénévole à l’école  » ont été réalisés en collaboration avec les écoles secondaires du territoire et la Formation générale aux adultes afin d’engager 219 jeunes adultes à développer des initiatives pour soutenir des collectivités.

Plusieurs projets ont été réalisés afin de faire le pont avec le marché du travail et d’amener les personnes à se définir par leur profil, leurs forces ainsi que leurs intérêts. Des projets ayant comme thème l’écocitoyenneté, vivre de sa passion, la semaine des entrepreneurs à l’école, redonner aux suivants avec l’activité cuisinons le chocolat, la mixité des jeunes adultes et des personnes issues de l’immigration dans le cadre du brunch festif de fin d’année et l’École au CJE.

Le Carrefour jeunesse-emploi s’adapte à chacune des personnes, afin de bien répondre à ses besoins et ses aspirations, tel que le démontre le rapport annuel 2022-2023 qui est disponible sur le site internet du CJE à www.cjenicbec.org/rapport_annuel/