Des élus et représentants de la MRC de Nicolet-Yamaska de retour d’une mission inspirante en France

NICOLET-YAMASKA. Des élus et des représentants de la MRC de Nicolet-Yamaska ont participé, la semaine dernière, à une mission en France afin d’échanger avec des élus municipaux français et d’observer sur le terrain des projets et des pratiques qui permettent d’accroître la résilience de leurs communautés aux changements climatiques.

La délégation de la MRC de Nicolet-Yamaska a pu se familiariser avec des projets touchant la mise en œuvre de solutions basées sur la nature (transférables ou adaptables à notre territoire), l’approvisionnement en eau et la meilleure gestion de l’eau potable, les crues printanières plus hâtives et l’augmentation en fréquence et en intensité des pluies extrêmes qui affectent les infrastructures municipales et l’aménagement durable du territoire.

« Nous avons été agréablement surpris de voir les différentes initiatives qui peuvent être transportées ici sur notre territoire. Nous avons pu faire plusieurs visites terrain afin d’évaluer leur mise en œuvre chez nous », partage la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

Plusieurs visites terrain et rencontres ont été effectuées. Dans la Communauté de communes du Grésivaudan, près de Grenoble, les élus ont pu échanger avec le maire de la commune de Crolles et vice-président Environnement Énergie Innovation et le directeur de l’Aménagement, du Logement et de l’environnement à propos de la démarche Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), ainsi que des enjeux de développement de la communauté. 

À Lyon, la délégation a pu observer l’aménagement du projet du champ Lyon Confluence, vaste projet de reconversion d’une friche industrielle en quartier durable, intégrant performance énergétique, aménagements bioclimatiques et utilisation de matériaux naturels. Une rencontre avec le Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement a permis aux élus de la MRC de discuter des enjeux de changements climatiques et d’observer in situ un projet de réaménagement urbain visant l’intégration de végétation et de gestion des eaux pluviales.

La délégation s’est également rendue au parc industriel de la Plaine de l’Ain, pour discuter de densification industrielle, d’optimisation des ressources naturelles, d’économie circulaire et de mobilité durable, avant de conclure sa mission par une visite de l’écovillage du Hameau des Noés, dans la commune de Val-de-Reuil, en Normandie. Conçu par l’architecte Philippe Madec, lauréat de nombreux prix d’excellence, que la délégation a eu le privilège de rencontrer, cet écovillage est un quartier caractérisé par une grande sobriété énergétique, une mixité sociale et un mode d’habitation respectueux de son environnement naturel et paysager.

« Cette mission aura permis de recueillir des idées nouvelles, de nouer des relations et d’échanger avec des élus et des professionnels sur des enjeux semblables aux nôtres, mais auxquels ils répondent avec des projets et des manières de faire inspirants. Nul doute que les visites effectuées permettront de bonifier nos approches et de mettre en œuvre des projets afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain », conclut Mme Dubois.

La réalisation de cette mission a été en partie financée par le Fonds d’électrification et de changements climatiques du gouvernement du Québec.