Une entreprise de Nicolet en mission technologique à l’International Woodworking Fair (IWF) d’Atlanta 

Communiqué

Une entreprise de Nicolet en mission technologique à l’International Woodworking Fair (IWF) d’Atlanta 
(Photo : gracieuseté)

Onze entreprises et un centre d’innovation, pour un total de 33 participants, se sont récemment rendus à l’International Woodworking Fair (IWF) à Atlanta. Des représentants de Nicobois, de Nicolet, étaient du voyage.

Cette mission, initiée par Connect Bois, était organisée par Carrefour Québec international (CQI). Deux autres créneaux Accord du secteur du bois, le Service intégré du bois (SIB) en Estrie et le créneau Design de l’ameublement Lanaudière/Mauricie y ont également participé. 

L’IWF est le plus grand salon en Amérique du Nord dédié au secteur de l’industrie du bois et du meuble. L’événement annuel permet de rencontrer des fournisseurs de classe mondiale, de voir les dernières nouveautés et innovations de l’industrie et d’identifier des outils d’amélioration de la productivité. Plus de 1000 exposants étaient réunis sous le même toit. 

« Pour les entreprises, l’IWF est idéal afin de découvrir les nouveaux produits dans le secteur du bois, d’amorcer des échanges et d’être à l’affut des nouvelles technologies. Pour la plupart des entreprises participantes, cette visite à Atlanta était leur première depuis le début de la pandémie. En plus de prendre le pouls du marché, cette mission leur a permis de faire de belles rencontres : de nouveaux fournisseurs, mais aussi des partenaires qu’ils n’avaient pas vus depuis longtemps », mentionne Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets d’exportation et chef de mission. 

De son côté, Marie-Josée Boisjoli, directrice de Connect Bois Centre-du-Québec, souligne certains bénéfices obtenus lors de ce voyage. « Connect Bois est très heureux de l’engouement et de la mobilisation suscités par cette mission technologique. Rester à l’affut des nouveautés et des innovations est plus que jamais essentiel pour les manufacturiers, c’est une question de compétitivité. Cette mission a été une occasion privilégiée de rencontrer les fournisseurs et de prendre connaissance des technologies actuelles. Les moments riches de partage et d’échange entre participants contribuent à la synergie et au développement du secteur. » 

« Pour moi, c’était une première mission avec Connect Bois et CQI et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Il y avait plusieurs occasions de réseautage. C’est la partie que j’ai trouvé la plus enrichissante, pouvoir partager nos expériences et créer des liens avec d’autres entreprises. De plus, les exposants vus là-bas étaient très pertinents pour visualiser les technologies offertes sur le marché et utiles pour cibler et renforcer nos stratégies futures quant à l’investissement de nouvelles technologies pour automatiser, robotiser et améliorer l’intelligence artificielle au sein de notre entreprise », mentionne Mario Bolduc, VP de Planchers de Bois Franc Wickham. 

Les entreprises participantes s’entendent pour dire que la mission a été un succès. Elles ont particulièrement apprécié les nombreuses occasions de réseautage; des échanges qui ont permis de partager leurs expériences et de créer des liens d’affaires enrichissants. 

Les entreprises qui ont participé à la mission sont : 

 Boisdaction, Plessisville 

 Cabico, Coaticook 

 Cuisine MRS, Victoriaville 

 Direct D’la Shop, Terrebonne 

 Giguère et Morin, Saint-Félix-de-Kingsey 

 Inovem, Victoriaville 

 Meuble BDM+ inc., Louiseville 

 Nicobois, Nicolet 

 Panolite, Lac-Mégantic 

 Plancher de Bois Franc Wickham, Wickham 

 Pliage Apaulo, Waterville 

 Victoriaville et Co., Victoriaville 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires