Un Carnaval aux valeurs sûres

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un Carnaval aux valeurs sûres
Bonhomme en compagnie d'Andréane Tardif, présidente du 54e Carnaval de Gentilly (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Après deux années chamboulées par la pandémie, le Carnaval de Gentilly veut effectuer un retour en force et pour cela, il mise sur des valeurs sûres : rallye, soirée country, journée carnavalesque au Parc de la rivière Gentilly et autres activités classiques, comme le bien-cuit de la présidente, la présentation des duchesses et intendants et le couronnement.

« On a sélectionné les activités que les gens aiment. Ce qu’on voulait, c’est repartir la machine après la pandémie. C’était notre grand défi », mentionne la présidente de cette 54e édition, Andréane Tardif.

Cette dernière planche sur l’organisation de l’événement depuis juin. Elle a d’abord formé son comité et rassemblé des bénévoles. Elle a réussi à mobiliser pas moins de 70 personnes, toutes désireuses de faire revivre le carnaval.  Ensuite, avec leur aide, elle a recruté plusieurs commanditaires. « Ils ont été de retour en grand nombre eux aussi », se réjouit Mme Tardif.

Puis, la programmation a été choisie et le dépliant promotionnel, produit. Maintenant, c’est le temps de profiter des activités tout en supportant les équipes de bénévoles!

C’est le 26 novembre que cette 54e édition prendra son envol. Pour l’occasion, le Carnaval présentera ses duchesses et intendants à la salle Yvon-Guimond. Il s’agit de Lili-Rose Bédard, Marianne Fournier, Laurie Gagnon-Provencher, Ève Blanchette, Simon Savard, Jean-François Lambert, Jean-François Hamel et Kevin Ouellet. Ils ont accepté le mandat d’ambassadeurs en septembre dernier, rappelle la présidente : « On est allé les surprendre chez eux avec le trolley de la Ville de Bécancour. On les a emmenés à la salle Yvon-Guimond où on leur a souhaité la bienvenue lors d’un 5 à 7 ».

Il faut rappeler que les duchesses et intendants ignorent jusqu’à la toute dernière minute qu’ils ont été choisis pour jouer ce rôle. « Leurs conjoints et membres de leur famille tâtent le terrain au préalable pour nous afin de voir si c’est quelque chose qui pourrait les intéresser. Puis, le choix final est fait par deux personnes: la présidence et la mamoune (la responsable des duchesses et intendants). On veut que ce soit une surprise pour les membres du comité également. »

Dans l’objectif du 54e

Le slogan retenu cette année est « Dans l’objectif du 54e », un jeu de mots évoquant à la fois la passion de la présidente pour la photographie et le but bien précis qu’elle s’est donné en acceptant le mandat : faire revivre le Carnaval.

Cette année encore, l’événement vise à recueillir des fonds pour les Loisirs de Gentilly. Toutefois, l’équipe ne s’est pas fixé d’objectif précis à ce chapitre en raison du contexte : « Peu importe le montant, on va être content ».

Andréane Tardif tient à saluer le travail réalisé par la présidente des deux dernières éditions, Sophie Houde : « Elle a tenu le fort avec tout ce qui s’est passé. Elle a relevé tout un défi », souligne-t-elle.

Elle se réjouit également de la généreuse implication de tous les bénévoles gravitant autour de l’événement : « Ils sont motivés et ils ont hâte. Ça m’a enlevé beaucoup de stress! On vit beaucoup de bonheur en ce moment! »

La motivation de ses troupes est d’ailleurs un grand coup de cœur pour elle : « Ça n’a pas de prix. Ça m’a donné toute l’énergie nécessaire pour que la 54e édition ait lieu ».

Programmation 2022-2023

  • 26 novembre: présentation des duchesses et intendants
  • 2 décembre: soirée 10-16 ans
  • 4 décembre: bingo récréatif
  • 10-11 décembre: Noël à Disney
  • 8 janvier: journée carnavalesque au Parc de la rivière Gentilly
  • 13 janvier: bien-cuit de la présidente suivi d’un hommage à Bon Jovi
  • 14 janvier: couronnement
  • 20 janvier: soirée country
  • 22 janvier: rallye
  • 27 janvier: carnaval à l’école
  • 28 janvier: Bye bye 54e et tirage du 10 000$

Détails: https://carnavalgentilly.com/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires