Un appel à la générosité en soutien au Noël du pauvre

NICOLET.  Le Centre d’action bénévole (CAB) de Nicolet et le Centre d’action bénévole Trait d’Union s’unissent pour une troisième année afin d’inviter la population et les entreprises à participer à la campagne « Parraine ta famille » qui se tiendra jusqu’au 25 novembre.

Cette campagne virtuelle sert à amasser des fonds qui seront remis à la 64e édition du téléthon du Noël du pauvre. L’objectif commun des deux CAB est d’amasser 150 000$ afin de venir en aide aux plus démunis de leur secteur à l’occasion des Fêtes. L’an dernier, c’est plus de 200 000$ qui ont été amassés par les deux centres d’action bénévole et qui ont été redistribués dans les deux régions, générant ainsi un nouveau record de générosité.

« On a toujours atteint nos objectifs. Il y a deux ans, on avait dit 100 000$ et les gens ne nous croyaient pas. Pourtant, on est finalement allés chercher 150 000$ », rappelle Mathieu Gélinas, directeur du CAB Trait d’Union.

Une campagne aux répercussions importantes

Le principe de la campagne « Parraine ta famille » est simple. Les citoyens et les entreprises sont invités à parrainer une ou plusieurs famille(s) en échange d’un don de 100$ par famille et à parrainer un ou des enfant(s) en échange d’un don de 25$ par enfant.

Isabelle Bombardier, directrice générale du CAB de Nicolet, souligne les défis de cette troisième édition: « Avec la hausse du coût de la vie, c’est difficile pour tout le monde. Cependant, pour les gens et les familles vulnérables, les difficultés sont exacerbées et les solutions pour s’en sortir sont parfois limitées. Ce qu’on constate également, ce sont des familles qui réussissaient à s’en sortir avec un budget très serré, mais qui n’y arrivent plus ».

Cette année, les deux organismes misent aussi sur la sensibilisation et la déconstruction des stéréotypes. « On constate souvent une image déformée et caricaturée de la pauvreté et il y a beaucoup de préjugés à défaire envers ceux qui demandent de l’aide », explique M. Gélinas.

« L’argent qui est ramassé à Nicolet reste à Nicolet, donc vous allez aider des gens autour de vous », plaide Mme Bombardier. « Ce sont des gens que vous croisez peut-être régulièrement à l’épicerie, à l’école de vos enfants, ce sont vos voisins. De plus en plus, on sait que les difficultés sont grandes et on ne se doute pas toujours de qui sont les gens qui ont besoin d’aide ».

« On aide habituellement 300 familles du côté de Nicolet, et ça va nous faire plaisir de les aider encore généreusement cette année », ajoute-t-elle.

Comment contribuer

En plus de la campagne « Parraine ta famille » et du traditionnel barrage routier qui se tiendra le jour du téléthon, d’autres initiatives ont été mises en place afin d’amasser des fonds pour le Noël du pauvre.

Le CAB de Nicolet pourra compter sur la Caisse Desjardins de Nicolet qui sera partenaire de la campagne locale pour une deuxième année, sur le IGA de Nicolet et la Ville de Nicolet pour leur précieuse collaboration dans la collecte de dons et de denrées et sur l’entreprise Création La Dent Sucrée qui remettra 2$ pour chaque bûche de sa collation du temps des fêtes commandées avant le 24 novembre. Finalement, le 10 novembre, un 4 à 8 Zoné généreux est organisé au bar la Bavaroise à Nicolet.

Nouveauté cette année, en faisant un don en ligne pour la campagne de Nicolet, les donateurs courent la chance de gagner un chèque-cadeau pour un gâteau sculpté 3D d’une valeur de 250$.

« En faisant un don, vous allez aider directement les gens de notre communauté. Sans le savoir, vous pourriez aider quelqu’un de très proche de vous », conclut Mme Bombardier.

Il est possible de contribuer par chèque ou par argent comptant (en personne ou par la poste), par virement Interac (en utilisant l’adresse courriel cabn@sogetel.net; indiquer comme question « Noeldupauvre » et comme réponse « campagne2022 ») ou par carte de crédit via la plateforme Zeffy.