Séances de consultation publiques pour le Plan de développement de la zone agricole

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Séances de consultation publiques pour le Plan de développement de la zone agricole
La MRC de Nicolet-Yamaska procède actuellement au renouvellement de son Plan de développement de la zone agricole. (Photo : Gracieuseté – David Maman)

NICOLET.  La MRC de Nicolet-Yamaska procède actuellement au renouvellement de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Dans une approche qui se veut rassembleuse, la population, les producteurs agricoles et forestiers, de même que les intervenants du milieu sont invités à participer à deux séances de consultation publiques. Ils pourront discuter et faire part de leurs aspirations pour la prochaine mouture du plan.

La première séance aura lieu le mardi 27 septembre à 19 h 30 au Centre communautaire de Baie-du-Febvre, tandis que la seconde se tiendra le mercredi 28 septembre, à 19 h 30 au Complexe Chez Boris à Saint-Léonard-d’Aston. 

Cinq thèmes seront abordés : la pérennité des activités agricoles, la main-d’œuvre et la formation, l’environnement, le milieu forestier, la commercialisation. Le PDZA se veut l’outil par excellence pour assurer une saine occupation du territoire agricole et permettre le développement des entreprises agricoles.

Rappelons que le processus devant mener au PDZA brosse le portrait de la situation actuelle, pose un diagnostic, élabore une vision de développement et, finalement, propose un plan d’action. La nature des investissements requis, la méthodologie et l’échéancier prévu sont définis selon une stratégie précise d’année en année. De plus, la mise en œuvre du PDZA constitue une des priorités du Conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska. Une grande attention sera portée à la réalisation des actions, dont dépend le soutien financier.

« Il est crucial pour nous de connaître vos aspirations et préoccupations sur le développement de l’agriculture dans la région, afin d’un produire un plan qui répond aux besoins du milieu. Je fais donc un appel à tous. Nous comptons grandement sur votre présence. Le meilleur plan qu’on peut produire est celui élaboré par les plus concernés », s’est exprimée Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la ville de Nicolet. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires