Protection de l’eau: des patrouilles sillonneront Nicolet

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Protection de l’eau: des patrouilles sillonneront Nicolet
Le comité de Saint-Bonaventure lance un appel à la mobilisation pour une meilleure protection de l'eau potable. (Photo Depositphotos)

NICOLET. Des patrouilles de sensibilisation aux enjeux de l’eau seront en action cet été à Nicolet. La Ville a confié à l’organisme Eau Secours le soin de mener diverses actions dans le but de promouvoir une protection adéquate et une gestion responsable de l’eau auprès des citoyens.

Les patrouilleurs et patrouilleuses n’auront pas de pouvoir coercitif. Leur mission sera strictement éducative. Ils prépareront et animeront des ateliers pour différents publics comme les garderies, les CPE et les camps de jour et effectueront des tournées de porte-à-porte dans les résidences et les commerces de la Ville. Ils tiendront également des kiosques informatifs lors d’événements.

Le recrutement est déjà commencé. L’organisme Eau Secours prévoit une entrée en fonction des patrouilles dès la fin d’avril. Elles seront actives jusqu’à la fin d’août. Par leur présence, l’organisme et la Ville souhaitent  mobiliser les citoyens à s’engager pour la cause de l’eau.

C’est la Ville qui a approché Eau Secours pour implanter ces « Eau Secouristes » chez elle, indique  la mairesse Geneviève Dubois. Ils s’avéreront d’un grand soutien dans l’application de certaines actions inscrites au Plan d’action en environnement de la Ville qui, rappelons-le, est certifiée « Communauté bleue » depuis 2018. « [On a des objectifs] à atteindre en matière de protection des milieux humides, d’économie d’eau potable et de protection de la qualité de l’eau. C’est dans ce sens que les patrouilles travailleront », souligne la mairesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires