Électeurs en herbe: vos enfants ont-ils gagné leurs élections?

ÉLECTIONS. Pour la première fois de l’histoire lors d’une élection générale au Québec, les enfants qui accompagnaient leur parent avant la chance de s’initier au processus électoral en votant sur une question liée à la démocratie.

«Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter?», leur demandait-on Les choix de réponses: «pour que les idées de chaque personne soient entendues, «pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi», «pour régler des problèmes» ou «pour dire ce que je pense».

En tout, 173 634 bulletins valides et 6211 bulletins rejetés ont été enregistrés au Québec. Dans une vaste majorité, les enfants de 3 à 12 ans, mais également les 18 ans et mois, estiment que c’est «pour que les idées de chaque personne soient entendues dans une proportion de 41,4%.

Dans Nicolet-Bécancour, où 830 votes ont été enregistrés, c’est la même réponse qui l’en emporté pratiquement dans la même proportion (40%). Choisir une personne (20,6%), donner son opinion (20,6%) et régler des problèmes (18,8%) ont fermé la marche.

Si on écoute nos enfants, qui seront la prochaine génération d’électeur, «les idées de chaque personne soient entendues». Une «victoire» qui arrive à point pour le Québec alors que la Coalition Avenir Québec, Québec Solidaire et le Parti Québécois se sont engagés à mettre en place un mode de scrutin proportionnel.

Voyons voir si François Legault tiendra cette promesse!

Donald Martel a la confiance des enfants

Élections Québec a aussi tenu des simulations électorales dans des écoles primaires et des maisons des jeunes. Dans la province, les enfants auraient appuyé Québec Solidaire dans une proportion de 26,19% pour former un gouvernement minoritaire de 47 députés.

Dans Nicolet-Bécancour, les enfants qui ont participé à l’exercice dans quelques classes réparties dans sept établissements auraient tout de même élu Donald Martel. Le député a reçu 88 votes pour une proportion de 36,51%.