Plus de 838 000 $ pour des infrastructures municipales à Saint-Célestin

SAINT-CÉLESTIN.  Une somme de 838 060 $ a été accordée au Village de Saint-Célestin pour deux projets d’infrastructures municipales. Ce montant a permis à la municipalité de construire un garage municipal, de rénover son entrepôt et d’aménager son nouvel hôtel de ville.

Le premier projet, qui a bénéficié d’une aide financière de 436 100 $, consistait à construire un garage municipal d’une superficie d’environ 140 mètres carrés et à rénover l’entrepôt situé sur le même terrain. Comme le Village ne disposait pas de garage et que l’entrepôt était en mauvais état, le résultat de ces travaux offre désormais l’espace requis au bon entretien et à l’entreposage de l’équipement municipal. 

Le nouveau garage municipal offrira un espace de travail plus vaste ainsi que d’un atelier mieux équipé pour tous les travaux municipaux. Le garage est notamment doté d’un treuil qui permettra le déchargement de lourdes marchandises. De son côté, l’entrepôt a été mis au goût du jour et muni d’une porte de garage électrique. Un système d’éclairage y a également été ajouté.

Le second projet, pour lequel une somme de 401 960 $ a été accordée, était l’aménagement de l’hôtel de ville dans un nouveau bâtiment acquis par le Village au printemps dernier. Les bureaux municipaux, anciennement situés dans le presbytère, prennent désormais place dans le bâtiment qui abritait auparavant la Caisse populaire Desjardins. Ce lieu situé au cœur de la localité répond davantage aux besoins d’espace. 

« Maintenant, on est chez nous, on est propriétaire de notre bâtiment, mentionne Raymond Noël, maire du Village de Saint-Célestin, qui explique par le fait même que la municipalité était auparavant locataire. On a aussi une salle du conseil en permanence qu’on peut prêter à nos organismes quand ils en ont besoin. Ça, c’est un peu grâce à Desjardins, car ils nous ont fait un don de 10 000 $. La salle du conseil s’appellera la salle Desjardins », ajoute-t-il.

Le montant accordé par le gouvernement a servi à l’acquisition du bâtiment ainsi qu’à sa réfection, notamment le pavage du stationnement, l’installation d’un nouvel éclairage au DEL et l’aménagement paysager. La toiture a également était entièrement refaite et des bornes de recharges pour véhicules électriques ont été ajoutées au stationnement, tout comme de nouvelles places de stationnement pour covoiturage.

« Je pense que c’est un grand plus pour tous nos citoyens qui recevront de meilleurs services et pour nos employés qui seront plus à l’aise de travailler », souligne M. Noël.

 

« Nos projets n’auraient très certainement pu être réalisés sans la contribution financière du gouvernement du Québec qui nous a été consentie par le biais du programme RÉCIM. Ce type de programme d’aide financière pour les infrastructures municipales s’avère vital pour les petites municipalités rurales comme la nôtre, car cela nous permet de bonifier la qualité de nos différents services à l’ensemble de notre population en général, de même qu’aux différents organismes de notre communauté », affirme Raymond Noël, maire du village de Saint-Célestin. 

« Je suis à la fois heureux et fier pour les gens de Saint-Célestin, une municipalité de chez nous qui fait preuve de vision et de dynamisme. En prenant l’initiative d’optimiser deux importants bâtiments, on assure leur pérennité et on fait en sorte qu’ils répondent mieux aux besoins des citoyens. C’est ainsi une autre façon de contribuer à la qualité de vie de cette localité située en milieu rural et de stimuler le sentiment d’appartenance de ceux et celles qui y vivent », ajoute Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.

Les aides financières proviennent du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 20212031. Le financement reçu par le gouvernement a financé environ 65% du coût total des deux projets.

Rappelons que, le 15 septembre 2020, une aide financière de 1 633 520 dollars répartie également entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec a été octroyée à Saint-Célestin, dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau.