Odanak investit dans ses infrastructures jeunesse

ODANAK.  La salle familiale des 12-17 ans d’Odanak, située sur la route Marie-Victorin, subira une transformation bien méritée d’ici l’automne prochain. Alors qu’elle devait être remise au goût du jour, un dégât d’eau est venu alourdir l’ampleur des travaux prévus initialement.

La date exacte du début des travaux n’est pas encore connue, mais Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, estime que ce devrait être fait au cours de l’été et prêt pour la reprise des activités régulières en septembre prochain.  » Le problème, ce sont les entrepreneurs qui sont débordés. On a de la difficulté à obtenir les matériaux et la main d’œuvre. Les travaux se feront donc dès que possible! « , assure M. Nolett.

La salle familiale d’Odanak, qui est l’équivalent d’une maison des jeunes, est un endroit où les adolescents peuvent se réunir, participer à des activités et discuter avec des intervenants.  » La salle familiale est surtout pour les ados qui ne se font pas facilement des amis. Ceux qui partagent des intérêts communs peuvent se regrouper pour faire des activités « , explique le directeur général.

Au cours de la dernière année, alors que tout le monde était en télétravail, est survenu un bris à une conduite d’eau.  » C’est par hasard qu’on l’a découvert, parce qu’une des intervenantes a dû aller chercher un dossier. Elle s’est alors rendu compte qu’il y avait de l’eau sur le plancher. Si elle ne s’était pas rendue à la salle cette journée-là, ça aurait peut-être monté la facture davantage! « , raconte Daniel G. Nolett.

Ainsi, en plus de remettre l’espace au goût des adolescents qui fréquentent la salle familiale et de le reconfigurer entièrement afin d’en améliorer l’ergonomie, le revêtement des planchers et les plaintes devront notamment être changés. Plusieurs meubles avaient également dû être jetés.

Programme d’aide aux infrastructures jeunesse

Le projet de rénovation de la salle familiale, située sur la route Marie-Victorin à Odanak, fait partie des 18 projets qui recevront un financement pour l’appel de projets 2022-2023 pour le Programme d’aide aux infrastructures jeunesse de Québec.

Le Programme d’aide aux infrastructures jeunesse permet aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale dont les activités s’adressent principalement aux jeunes de 15 à 29 ans de concrétiser des projets de rénovation, d’aménagement et de construction. Lancé en 2020, il s’inscrit dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 et son Plan d’action jeunesse 2021-2024.

Le Conseil des Abénakis d’Odanak a reçu 50 000$ dans le cadre de ce programme, mais M. Nolett mentionne que le Conseil devra également débourser un certain montant, encore inconnu, notamment à cause de la flambée des coûts des matériaux de construction.  » La subvention va couvrir une très grande partie des frais, mais quand on effectue des travaux de réaménagement, on a parfois des surprises! « , lance-t-il.