Nicolet crée se dote d’une brigade incendie permanente

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Nicolet crée se dote d’une brigade incendie permanente
Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet, Geneviève Dubois, mairesse, Martin Provencher, directeur sécurité incendie, Denis Jutras, conseiller municipal responsable de la sécurité incendie, et Sara Boivin, directrice des ressources humaines. (Photo : courtoisie)

NICOLET.  Grande innovation dans le budget 2023, la Ville de Nicolet créera, à coût presque nul, une toute nouvelle brigade incendie permanente, de jour, sur semaine. Pour Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, cette importante initiative aura des impacts concrets sur la qualité du service, en sécurité incendie, rendu aux citoyens.

« Avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche également notre service de sécurité incendie, il fallait revoir notre structure si nous souhaitions continuer d’assurer une couverture de risque optimale et efficace. La Ville de Nicolet en était à prendre ce tournant important qu’est la création de la brigade incendie permanente de jour, comme elle nous permettra d’atteindre ces objectifs », mentionne-t-elle.

La Ville aura donc des pompiers permanents à la caserne au courant de l’année (un lieutenant et trois pompiers de jours, entre 8h et 17h, du lundi au vendredi). Denis Jutras, conseiller municipal et délégué à la sécurité incendie, mentionne qu’il s’agit d’une belle opportunité pour des pompières et pompiers déjà à l’emploi de la Ville de faire un pas important dans leur carrière.

« Nous prenons le pari que ces postes soient attractifs pour des pompières ou pompiers qui sont déjà avec nous ou qui viendront se greffer à notre organisation. Ce faisant, non seulement nous améliorons la qualité de notre service, mais nous offrons une perspective intéressante à plusieurs membres de notre service de sécurité incendie », dit-il.

Pour Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet, il fallait rapidement trouver une solution afin de pourvoir des postes de jour et en semaine, comme plus de la moitié des appels logés à la Ville, en termes de sécurité incendie, à lieu à de moment.

« Avec 55% des appels répertoriés qui sont de jour, nous devions trouver une idée novatrice pour garantir un bon service aux Nicolétains, tout en respectant la capacité de payer de ces derniers. L’ajout de nouveaux pompiers à temps plein représente des coûts supplémentaires d’environ 15 000$ au fonctionnement de la Ville de Nicolet, ce qui est minime versus les gains à réaliser concernant la prévention des feux sur notre territoire, l’entretien de nos équipements ainsi que le besoin de formations aux membres non permanents. Finalement, je tiens à souligner l’excellent travail de Martin Provencher, directeur de sécurité incendie, qui a fait preuve d’un leadership important dans ce dossier », précise M. Audet.

La Ville de Nicolet précise également que les gardes de soir et de fin de semaine continueront d’être assurées par des pompiers à temps partiel. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires