Nicolet abandonne le contrôle biologique des moustiques

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Nicolet abandonne le contrôle biologique des moustiques
Les opérations de contrôle des insectes piqueurs devraient commencer au printemps prochain.

NICOLET. La Ville de Nicolet a décidé de ne pas renouveler le contrat relatif au contrôle biologique des moustiques qui prenait fin cette année. Elle souhaite plutôt mettre en place des moyens alternatifs, comme l’utilisation de plantes répulsives et l’installation de nichoirs.

En revanche, elle poursuivra pour encore deux ans le contrôle biologique des mouches noires. Elle se rallie ainsi à la demande des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska qui souhaitent reconduire l’entente commune qu’elles ont conclue il y a quelques années. Cette entente est gérée par la MRC de Nicolet-Yamaska, qui pourrait être autorisée à procéder bientôt au lancement d’un appel d’offres public pour le traitement des mouches noires le long de la rivière Nicolet.  Ce point figure à l’ordre du jour de la séance publique de la MRC, qui a lieu ce soir (21 octobre), à 19h30.

Les municipalités impliquées dans le programme de contrôle biologique des mouches noires dans la MRC de Nicolet-Yamaska sont Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Perpétue, Grand-Saint-Esprit, Nicolet, Sainte-Monique, La Visitation-de-Yamaska et Saint-Zéphirin-de-Courval.

Il est bon de noter que l’appel d’offres ne sera lancé que si toutes les municipalités visées consentent à participer à une demande de soumissions en commun. Aussi, l’adhésion des municipalités au programme demeure conditionnelle au respect des coûts estimés. Lors des trois dernières années, le coût de l’épandage de BTI s’élevait à 312 000$ plus taxes. On en saura plus au terme de la séance publique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hélène Gélinas Leclerc
Hélène Gélinas Leclerc
1 année

Pourquoi n’aurons nous plus de contrôle biologique des însectes (maringuoin) ?? Je ne pourrai plus manger dehors sur ma terrasse. Complètement ridicule comme décision Ville de Nicolet