Livent accroit ses parts dans Nemaska Lithium 

BÉCANCOUR. Nemaska Lithium vient d’annoncer que son actionnaire Livent, une société mondialement réputée pour son expertise en production de lithium, a décidé de doubler sa participation dans l’entreprise. 

En effet, LIvent a annoncé l’acquisition de la part de Groupe Pallinghurst dans Québec Lithium Partners, une propriété appartenant à parts égales à Livent et Groupe Pallinghurst et détenant 50 % des parts de Nemaska Lithium. Investissement Québec demeure propriétaire à 50 % de Nemaska Lithium. 

« Cette acquisition par Livent témoigne de la robustesse du projet et de tout son potentiel dans la chaine de valeur des batteries. Cela démontre également l’excellent travail effectué par l’équipe Nemaska Lithium depuis sa relance en décembre 2020 », affirme l’entreprise dans un communiqué de presse acheminé aux médias mardi.

Au cours des dix-huit derniers mois, Nemaska Lithium a progressé de manière significative jusqu’au stade avancé d’ingénierie, en plus d’entamer ses démarches de consultation dans les communautés et d’ouvrir un bureau à Bécancour, à proximité de sa future usine de conversion en hydroxyde de lithium de haute pureté. Il s’agit d’un projet intégré qui comprend également l’extraction à la mine Whabouchi. 

« La progression de Nemaska jusqu’à son stade avancé d’ingénierie actuel n’aurait pas été possible sans l’importante contributions de Groupe Pallinghurst. En tant qu’investisseur majeur dans Livent, l’équipe de Nemaska Lithium se réjouit de poursuivre la collaboration avec le groupe afin de développer le projet. »

Dans la continuité 

Les activités de Nemaska Lithium se poursuivent comme prévu et l’équipe actuelle demeure en place. L’échéancier demeure également le même. Rappelons que le début de la construction de l’usine de transformation d’hydroxyde de lithium est prévu en 2023 pour une mise en service en 2025. Il s’agira de la première usine de transformation d’hydroxyde de lithium au Canada. 

À propos de Nemaska Lithium 

Nemaska Lithium est une entreprise en développement qui entend exploiter une mine de lithium à Whabouchi dans le Nord-du-Québec, et transformer le minerai concentré en hydroxyde de lithium dans sa future usine de conversion qui sera située dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. L’hydroxyde de lithium de haute pureté qui sera produit est principalement destiné au marché en forte croissance des piles lithium-ion, marché propulsé par la demande croissante en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, Nemaska Lithium entend faciliter l’accès à l’énergie verte. Une fois en opération le projet créera près de 400 emplois de qualité au Québec. (MEV)