Les bébés pas comme les autres d’Alexandre Villeneuve

SAINT-CÉLESTIN. Gérant d’une ferme de veau depuis 13 ans, Alexandre Villeneuve a décidé de faire un virage à 180 degrés et de devenir son propre patron. En 2022, il est devenu producteur… de bébés laitues!

« C’est plus savoureux, plus sucré et plus croquant que les pommes de laitues conventionnelles et surtout, ça cause moins de gaspillage! », dit-il.

Chaque bébé laitue correspond à une portion. Le goût, d’une à l’autre, est totalement uniforme. Les feuilles intérieures ne sont pas amères et leur taille convient parfaitement aux petits ménages. C’est, selon lui, l’option idéale pour consommer quotidiennement des légumes.

L’entrepreneur de Saint-Célestin souhaitait se démarquer dans le monde de la production horticole. Ce type de production lui semblait une option intéressante, alors il a fondé Verdures Locales. Avec son produit, il vise principalement le marché de la restauration et des épiceries.

Bien s’équiper… et savoir s’entourer

Pour démarrer son projet, Alexandre Villeneuve a dû faire l’acquisition de matériel et d’équipement pertinents, dont de la machinerie pour les champs, une chambre froide, une remorque réfrigérée et un système de ventilation et d’irrigation automatique.

Pour ce volet, il s’est prévalu de certains leviers financiers disponibles dans la région, dont un prêt du Fonds d’investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska (FIANY). Il a aussi bénéficié d’un financement de Créavenir, un programme de Desjardins qui soutient les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans n’ayant pas accès au crédit conventionnel, et de la mesure Soutien au travail autonome (STA) de Services Québec. Cette mesure offre aux entrepreneurs admissibles une aide financière sous forme d’allocation hebdomadaire pour une période pouvant atteindre 52 semaines.

Heureux de son choix, l’entrepreneur conseille à ceux qui ont des idées de foncer. « Il faut s’essayer et parler de notre projet autour de nous. On ne peut pas tout faire par soi-même: donc, allez cogner aux portes pour demander de l’aide! », conseille Alexandre Villeneuve. « Il y a beaucoup de demandes à faire, mais il faut y aller une étape à la fois. Les engrenages entrent un dans l’autre et la roue finit par commencer à avancer! « , conclut-il.

(avec la collaboration et les informations de François Fournier de la MRC de Nicolet-Yamaska)