Le loup-garou de Bécancour a été délivré de son mauvais sort!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Le loup-garou de Bécancour a été délivré de son mauvais sort!
Rose Thibeau, « La femme forte », était interptétée par Lucie Carré, directrice générale de la CCICQ. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Pas moins de 1256 visiteurs ont vécu l’expérience du loup-garou de la Quasimodo à Bécancour, cette fin de semaine. L’activité était organisée par la Société acadienne Port-Royal (SAPR). 

Il s’agissait d’un parcours animé par des comédiens bénévoles dans les divers bâtiments du site historique et patrimonial de la SAPR, dans le secteur de Saint-Grégoire (église, première école, vieux moulin et couvent). Il faisait revivre certains bâtisseurs de la région d’origine acadienne dans une mise en scène de Ghislaine Beaudry.

Les visiteurs ont croisé sur leur route le curé Harper, le capitaine Vigneault, le docteur Bourgeois, la femme forte Rose Thibeau et plusieurs autres. 

Le but de l’activité était de faire rayonner la SAPR auprès des familles à travers une activité d’Halloween d’envergure. C’était la deuxième année que l’équipe organisait un parcours du genre, mettant en vedette des « revenants acadiens ». L’an dernier, il avait attiré 987 personnes. 

La directrice générale de la SAPR, Marie-Ève Bourke, se réjouit de la popularité qu’a de nouveau connu l’activité : « Les attentes ont encore une fois largement été dépassées, si bien qu’une troisième édition est confirmée pour 2023! », annonce-t-elle. 

À certains moments, l’attente pour prendre le départ frôlait les 90 minutes. Forte de l’expérience de l’année dernière, la SAPR avait prévu le coup. Elle avait confié à la formation éLéMât (Mathieu Gélinas et Léonie Mercier) le mandat d’animer le parvis de l’église pendant l’attente. 

Mobilisation

« Que dire de la participation des aînés de la Villa Domaine St-Grégoire! », ajoute par ailleurs Mme Bourke. « Sous la coordination de Laurie Massicotte-Lampron, 20 aînés ont décoré les arbres de notre zone de rassemblement avec des lanternes et des citrouilles confectionnées par ces derniers. »

Enfin, la SAPR a pu compter sur le soutien de la Ville de Bécancour encore cette année. La mairesse et les élus (5/6) ont prêté main forte à l’équipe en lui offrant 7 heures de bénévolat à titre d’accompagnateurs le vendredi; une occasion unique pour eux de socialiser avec les citoyens et de s’investir dans un projet communautaire et rassembleur. 

Bref, l’équipe de la SAPR est très satisfaite de ce parcours hanté d’Halloween, qui a mobilisé une soixantaine de bénévoles et plusieurs commanditaires: la Caisse Desjardins Godefroy, Métro Plus St-Grégoire, la Ville de Bécancour, la MRC Bécancour, le CIUSSS CDQ, Député Donald Martel (SAB), Enfouibec, Hydro-Québec , ministère du Tourisme (Caroline Proulx), SSJSQC, Auger Automobile, Familiprix (Jacinthe Baril,Joanie Boisvert et Olivier Turcotte ), Via90.5, Le Courrier Sud, Subway, Fromagerie l’Ancêtre, la maison de Bibi, Centre des arts Enclave, Costumier Chavigny , Décoralium et AudiC . 

Prochain rendez-vous: « Conte de Noël et chants », le 18 décembre à 14h (lieu à déterminer). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires