Le Bioblitz : découvrez la forêt sous un nouvel angle

Rédaction Le Courrier Sud

Le Bioblitz : découvrez la forêt sous un nouvel angle
Le Musée de la Biodiversité du Québec. (Photo : (Photo courtoisie))

BÉCANCOUR. Dans le cadre de son 25e anniversaire, le Musée de la Biodiversité continue à offrir des activités gratuites ouvertes à toutes les familles. Cette fois-ci, l’institution vise à célébrer ses racines et sa mission à la fois, puisqu’il est question d’une activité de recherches sur le terrain, afin de découvrir tous les trésors qu’offre la forêt du Mont-Bénilde.

Inauguré en 1997, le Musée a commencé en tant que centre d’interprétation, gravitant autour des richesses de la forêt qui l’entourait. Mettant en valeur plus de 8 écosystèmes en seulement quelques kilomètres carrés, le terrain était idéal pour sensibiliser les Québécois sur la diversité de nos forêts.

C’est donc dans cette optique que ce samedi 27 août, le musée invite la population à vivre une expérience spéciale complètement gratuite. Celle-ci est inspirée du Bioblitz, mouvement instauré à travers la province, qui consiste à faire des recherches sur un terrain donné, afin de recenser toutes sortes de formes de vies qui y sont présentes. Le but étant de découvrir l’entendue de la diversité biologique de la province du Québec.

Pour convenir à toutes les sortes de clientèles qui viennent le visiter, le musée a décidé d’organiser un bioblitz à sa manière. Présenté de façon autonome, les participants recevront un cahier « guide » imagé, qui contiendra plusieurs indices sur ce qui pourrait être trouvé dans la forêt, que ce soit des feuillus, conifères, insectes, animaux, champignons et bien d’autres.

Le tout sera offert sans réservation, sans prérequis pour participer. Il faut seulement savoir qu’il s’agit d’un projet de recherches et d’observations, de ce fait posséder certaines connaissances de base favorisera beaucoup les participants pour profiter au mieux de l’activité. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires