La Visitation : le pont des Moulins rouvert à la circulation

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La Visitation : le pont des Moulins rouvert à la circulation
Le Pont des Moulins. (Photo : courtoisie municipalité de La Visitation)

LA VISITATION-DE-YAMASKA. Depuis lundi, 15h, les automobilistes peuvent de nouveau circuler sur le pont des Moulins, à La Visitation-de-Yamaska. Le pont était fermé depuis le 7 septembre dernier, après qu’une inspection ait révélé une anomalie au niveau des membrures. Fait important à noter: une limite de charge de 12 tonnes est maintenant en vigueur.

Selon des données du ministère des Transports du Québec (MTQ) datant de 2021, le débit journalier moyen annuel (DJMA) au niveau de ce tronçon de la route 226 était de 520 véhicules par jour, dont 15% étaient des véhicules lourds.

La porte-parole du MTQ, Roxanne Pellerin, souligne qu’il est très important que la nouvelle limite de charge soit respectée: « On est conscient que c’est contraignant pour le transport mais c’est nécessaire pour conserver le lien ouvert et pour préserver l’intégrité de la structure et la sécurité des usagers. Ne pas respecter la limite de charge de 12 tonnes pourrait fragiliser la structure de façon prématurée et pourrait même obliger le ministère à imposer des limites plus contraignantes. »

Cette nouvelle réalité sera effective jusqu’à la mise en place d’un futur pont temporaire. L’appel d’offre pour ce pont a débuté la semaine dernière et est ouvert jusqu’à la mi-novembre. Par la suite, il y aura analyse des soumissions et octroi du contrat.

Pour le moment, le ministère n’est pas en mesure de s’avancer sur un échéancier concernant la réalisation de ce pont et la forme qu’il prendra. « Ce sont des choses qui appartiennent à l’entrepreneur. Dès que le contrat sera octroyé, nous pourrons donner des détails sur la suite des choses », explique Mme Pellerin.

Elle souligne que le pont temporaire restera en place jusqu’à la reconstruction de la structure, prévue dans quelques années. « Cette reconstruction est en préparation, mais elle ne se réalisera pas à court ou à moyen terme. C’est pourquoi le ministère a préparé un appel d’offre pour la mise en place d’un pont temporaire. »

Ne sachant pas, exactement, quand ce pont temporaire serait déployé, le ministère a décidé de procéder à de travaux correctifs pour pouvoir rouvrir, d’ici là, la structure aux automobilistes. Ces travaux ont été réalisés du 28 au 31 octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires