La Clinique médicale de Gentilly deviendra autonome

BÉCANCOUR. À partir de juillet 2022, la clinique médicale de Gentilly sera indépendante de la Coop Santé de Sainte-Gertrude. La situation n’aura pas d’impacts sur les soins offerts à la population puisque les quatre médecins en poste à Gentilly demeureront au service de leurs patients, tout comme les deux présents à Sainte-Gertrude.

« [Les médecins de Gentilly] souhaitent devenir autonomes et gérer eux-mêmes leur clinique », partage Josée Fournier, coordonnatrice de la Coop. Les quatre médecins oeuvrant à Gentilly sont Dr Roselyn Leclerc, Dr Catherine Brouillette-Chouinard, Dr Charles Couturier et Dr Alain Deveault.

Historique

La clinique médicale de Gentilly s’était officiellement greffée à la Coop Santé de Sainte-Gertrude le 1er février 2016. Cette union visait à assurer la pérennité des services médicaux dans l’est de la MRC de Bécancour à la suite de l’annonce de la retraite progressive du Dr Louis Pouliot.

Le jumelage a été judicieux puisque la Coop a non seulement permis de garder la clinique médicale ouverte, mais aussi le recrutement de nouveaux médecins et l’aménagement de nouveaux locaux plus fonctionnels. En retour, de nouveaux membres ont joint la Coop.

Le partenariat aurait très bien pu se poursuivre plusieurs années encore, fait savoir le Dr Charles Couturier, qui souligne que « ce n’est vraiment pas parce qu’on n’est pas bien en ce moment » que la décision de devenir autonomes a été prise. « On voulait investir à long terme dans une bâtisse qui nous appartiendrait, et l’opportunité s’est présentée » avec la mise en vente de l’édifice la Banque nationale.

Déménagement

Pour le moment, la clinique est située dans des locaux loués par la Coop Santé de Sainte-Gertrude. La clinique les sous-loue avec un service clé en main géré par la Coop (téléphone, Internet, entretien ménager, etc.).

« On aurait pu rester plus longtemps mais quand la bâtisse de la Banque nationale a été affichée à vendre, on a vu tout de suite l’opportunité. On ne cherchait pas activement, mais comme c’était une bâtisse commerciale au milieu du village, on s’est dit que c’était notre chance de devenir propriétaires. On l’a donc saisie », explique Dr Couturier.

Il ne reste que quelques détails à finaliser avant que la transaction ne soit officialisée. Une fois que ce sera fait, les nouveaux propriétaires s’attaqueront à la transformation du bâtiment en clinique médicale. « Les travaux seront réalisés ce printemps car nous souhaitons y déménager au début de l’été prochain (juillet-août). Nous sommes déjà en démarches [pour trouver un contracteur] », souligne Dr Couturier, qui se fait par ailleurs rassurant quant au maintien des services durant la période du déménagement : « On va s’arranger avec la Coop et le propriétaire de la bâtisse actuelle pour [bien organiser] la transition et éviter tout bris de services ».

Objectif atteint

Dr Couturier estime que l’équipe est prête à voler de ses propres ailes et le Conseil d’administration de la Coop respecte cette décision : « [Notre] mission a été de maintenir les services de soins de santé [à Gentilly et] d’accueillir de nouveaux médecins dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins. Nous pouvons dire : mission accomplie ! L’objectif est atteint », a-t-il commenté dans un bref communiqué diffusé à ses membres. « Le service sera maintenu, soyez-en assuré ! »

En terminant, rappelons que la clinique de Gentilly dessert principalement des résidents de Bécancour, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Lemieux, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère. Les médecins qui y œuvrent suivent environ 4500 patients.