De plus en plus d’entrepreneurs soutenus par le microcrédit centricois

RÉGIONAL. En 2021-2022, MicroEntreprendre Centre-du-Québec a accueilli 175 personnes, comparativement à 53 l’année précédente. De ce nombre, 62 ont été accompagnées dans le cheminement de leur idée d’affaires et dans l’apprentissage du métier d’entrepreneur(e) et sept ont obtenu un prêt.

Voilà les grandes lignes du rapport annuel de l’organisme, dont le mandat est de soutenir le rêve entrepreneurial des gens ayant peu ou pas accès au crédit traditionnel. 

La majorité des personnes qui ont contacté l’organisation dans la dernière année l’ont fait d’abord pour aller y chercher de l’information et/ou du soutien dans leurs démarches pour leur projet d’affaires. Certaines ont été référées vers des organismes partenaires, tandis que d’autres ont été accompagnées jusqu’au financement de leur projet. Sept projets ont bénéficié d’un soutien financier, soit ceux de Denis Lavoie de Pêcheur Nature (Sainte-Monique), David Bérubé de Keikiwai Co (Drummondville), Sonia et Mario Leroux de SLD Importations Inc (Victoriaville), Frédéric Courchesne-Carignan, Sara Senneville et Barbara Wlodarczuk du Gym de la Station SLD (Saint-Léonard-d’Aston), Louis Bédard  Du sous-sol au grenier (Bécancour), Carolyne Dugas d’Espace Beauté VIP (Victoriaville) et Bianca Laliberté de Bidou univers féérique (Victoriaville).

« Pour une première fois, et certainement pas la dernière, nous avons atteint et même dépassé les objectifs fixés par notre bailleur de fonds (ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec). Les partenariats avec les organismes du milieu, la qualité des projets déposés, l’engagement des entrepreneur(e)s et tout l’accompagnement offert à ces derniers nous ont permis, malgré une pandémie qui s’étirait, de bien performer et surtout de remplir notre mission auprès des entrepreneur(e)s », mentionne Catherine Dionne, présidente du conseil d’administration de MicroEntreprendre Centre-du-Québec.

MicroEntreprendre Centre-du-Québec invite toutes les personnes ayant un projet d’affaires mais qui ne sont pas admissibles aux financements traditionnels à contacter son équipe par téléphone au 873 996-5332 ou par courriel à info@microentreprendre-cdq.ca. Des informations complémentaires sur les services gratuits d’accompagnement et de financement sont également disponibles sur le site web : https://microentreprendre-cdq.ca/.

 Rappelons que MicroEntreprendre Centre-du-Québec est le premier échelon de financement de projet pour les entrepreneur(e)s exclu(e)s des systèmes financiers traditionnels. Il permet l’accès au microcrédit entrepreneurial, offre un accompagnement ainsi qu’un suivi personnalisé et gratuit. L’objectif de l’organisme est de contribuer au développement économique et social du Centre-du-Québec, avec l’appui financier du milieu et le soutien du réseau MicroEntreprendre.  (MEV)