Belle rencontre entre le CPE Gripette et l’APDI 

Les groupes de 4-5 ans du CPE Gripette, de Nicolet, se sont rendu aux locaux de L’Association des personnes déficientes intellectuelles de Bécancour, Nicolet-Yamaska (APDI) dans le cadre d’une activité éducative. Les tout-petits ont été apposer leurs mains sur l’Arbre à mains, en plus de remettre un petit cadeau qu’ils avaient eux-mêmes fabriqué, aux participants et aux intervenantes.

De leur côté, les participants avaient fabriqué un assortiment de savons pour chaque enfant et un ensemble savon/chandelle pour chaque éducatrice. 

« Mon fils de 4 ans ayant une dyspraxie verbale, motrice, une dysphagie, et un trouble sévère de langage, était par le fait même présent. Étant également maman d’un garçon de 6 ans, avec un trouble du spectre de l’autisme TSA, et une intervenante sociale en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, c’est avec le cœur gros et rempli de fierté que j’ai pu voir l’inclusion, le partage et l’ouverture de chacun ce matin », a laissé tomber Catherine Arel-Montembeault, intervenante à l’APDI.

« Par cette activité, nous souhaitions sensibiliser les enfants, ainsi normaliser la différence. C’est avec le sourire aux lèvres et le cœur rempli de fierté que nous sommes tous retourné à nos locaux respectifs ensuite », ajoute Mme Arel- Montembeault. 

Au total, ce sont 36 enfants et 5 éducatrices à l’enfance qui ont participé à cette rencontre.

« D’abord, il est important pour notre service d’accueillir l’enfant dans son unicité et c’est pour ça que nous lui offrons une variété d’activités et de possibilités pour son développement. Cette activité lui permet de porter un regard sur la différence de l’autre, de s’impliquer dans sa communauté, de favoriser l’acceptation des différences et d’éprouver du plaisir », a pour sa part témoigné la directrice adjointe pédagogique du CPE Gripette, Renée Auger.

« C’est aussi d’apprendre à faire plaisir par un petit geste. Les sentiments de fierté et de valorisation sont aussi de la partie, car chacun sera fier des efforts qu’ils ont dû faire, soit par les efforts physiques, la concentration, l’application et la réalisation de l’activité. L’apprentissage de la différence permet l’inclusion et la diversité dans notre service », conclut-elle.

L’Arbre à mains est d’ailleurs affiché dans la vitrine de l’APDI, sur la rue Notre-Dame.