Bécancour: refonte du plan d’urbanisme à venir

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Bécancour: refonte du plan d’urbanisme à venir
Lucie Allard, mairesse de Bécancour. (Photo : Marie-Eve Veillette)

BÉCANCOUR. L’arrivée prochaine d’usines de grande envergure dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour aura assurément un impact sur la croissance démographique de la Ville de Bécancour. Afin d’être prête à accueillir tout ce beau monde le moment venu, la Ville amorce les premières étapes d’une éventuelle refonte de son plan d’urbanisme.

L’agrandissement des périmètres urbains de la Ville pour les secteurs de Bécancour, Sainte-Angèle-de-Laval et Saint-Grégoire, notamment, est souhaité. Lors de leur dernière séance publique, les élus ont adressé une demande à cet effet à la MRC de Bécancour, qui validera si cela est conforme au schéma d’aménagement du territoire.

« On demande à la MRC d’agrandir les périmètres urbains pour aller s’accoter dans les zones blanches [existantes] », précise Me Isabelle Auger St-Yves, directrice et greffière à la Ville de Bécancour.

Cette demande s’inscrit dans une perspective de planification à long terme, ajoute-t-elle: « On veut prendre de l’avance pour des démarches qui pourraient quand même être assez longues. »

La mairesse Lucie Allard assure quant à elle que le développement de la ville « ne sera pas exclusif » aux trois secteurs nommés dans la demande. « Le développement de chacun des six secteurs est prioritaire » pour les membres du conseil municipal « et on veut le faire en le planifiant correctement », dit-elle, ajoutant que cette planification repose notamment sur un plan d’urbanisme « qui tiendra compte de la vision que nous avons de la ville et de comment on entend la développer dans les prochaines années. »

Mme Allard rappelle d’ailleurs que le développement domiciliaire passe par des promoteurs privés. « Ce sont eux qui investissent pour développer les terrains qui leur appartiennent […] si le règlement de zonage leur permet de le faire », explique-t-elle.

Des consultations publiques devraient faire partie de la démarche ultérieurement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires