SADC de Nicolet-Bécancour: du soutien qui a généré plus de 5,5 M$ d’investissements dans la région

Le Courrier Sud | Rédaction

SADC de Nicolet-Bécancour: du soutien qui a généré plus de 5,5 M$ d’investissements dans la région
Steve Brunelle, directeur général. et Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC de Nicolet-Bécancour. (Photo : courtoisie)

NICOLET-BÉCANCOUR. En 2021-2022, la SADC de Nicolet-Bécancour a soutenu 16 entreprises pour des investissements s’élevant à 683 000 $, dont 260 000 $ à 19 promoteurs qui ont sollicité un prêt Stratégie jeunesse. Les investissements totaux générés sont de plus de 5 537 590 $. Les programmes d’aide financière déployés dans le cadre de la pandémie ont permis, quant à eux, de soutenir 8 entreprises pour un montant total de 103 145 $.

Voilà le bilan 2021-2022 présenté par l’organisation qui dessert les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, ainsi que le Grand Daveluyville, à l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue en juin dernier.

«Au cours des derniers mois, les entrepreneurs ont traversé une période jamais vue dans leur organisation. Les différents fonds d’urgence sont venus appuyer la continuité des opérations dans cette situation hors de l’ordinaire. Nous tenons à saluer la capacité d’innover des entrepreneurs qui ont navigué dans plusieurs zones d’incertitudes à travers les différentes vagues. Nous sommes à même de constater qu’à l’heure actuelle, les demandes de financement dans les fonds réguliers ont repris leur envol pour des projets de relève, de démarrage et de développement», a indiqué Ophélie Couspeyre, présidente du conseil d’administration.

Dans l’ensemble des investissements, les volets expansion, acquisition et démarrage dans les secteurs des services, du manufacturier et des commerces de détail se sont démarqués. En plus d’offrir un financement flexible aux entreprises, la SADC accompagne et outille les entrepreneurs d’ici. À cet effet, 14 entreprises ont profité cette année du support de 7 consultantes pour le service L’ABC de la tenue de livres afin de faciliter l’organisation de l’information financière de l’entreprise. La SADC coordonne également les activités du Réseau RH Nicolet-Bécancour qui regroupe les intervenants en ressources humaines de 21 PME de la région qui partagent leurs connaissances et leurs défis, tout en prenant part à 5 formations sur mesure.

Depuis plus de 20 ans, la SADC chapeaute la Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour qui accompagne l’humain entrepreneur. Au total, ce sont 21 personnes qui ont bénéficié cette année du service de Mentorat pour entrepreneurs, soutenus par une équipe de 13 mentors bénévoles. Un service de mentorat de groupe a été mis en place en début de pandémie et, voyant l’intérêt et les besoins des entrepreneurs, le service a été maintenu permettant la tenue de 9 rencontres de groupe pour les 5 entrepreneurs participants.

Développement durable et développement local

Dans le cadre du programme d’accompagnement en développement durable PROAction, la SADC a accompagné une cohorte de 5 organisations. Cette démarche permet aux participants d’établir une vision stratégique et de poser des actions concrètes dans le but d’améliorer la rentabilité et le positionnement de leur organisation, tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités. Aussi, c’est plus de 179 personnes qui ont participé à des

conférences en développement durable. Une cohorte en efficacité énergétique a aussi été mise sur pied, ce qui a permis à 4 entreprises de recevoir un accompagnement spécialisé sur cet enjeu. La SADC a également mis en place la réalisation de 4 balados en développement durable où les élèves de 5e année de l’école Des Perséides de Sainte-Angèle-de-Laval rencontrent 5 entrepreneurs et élus municipaux afin de connaître leurs actions en développement durable.

La SADC coordonne également la campagne Nicolet-Bécancour Résolument durable dans les médias locaux afin de mettre de l’avant des entrepreneurs qui portent les valeurs de développement durable. Comme autre réalisation de concertation et de mobilisation, l’organisation collabore au projet d’économie circulaire Bécancour – Nicolet-Yamaska – Arthabaska-Érable avec les partenaires du milieu.

La SADC a également collaboré à plusieurs comités et projets locaux et régionaux, dont le comité de développement des communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska (NoYau), le projet Panier local solidaire et le chantier régional sur les services de proximité.

Le bilan de toutes ces réalisations a été fait sous la thématique «l’Effet papillon, multiplicateur de valeurs». Le directeur général de la SADC Steve Brunelle, en a résumé la pertinence en ces mots: «D’une petite action peuvent naître des impacts multiples et plus importants que l’on pense. C’est l’Effet papillon pour nous. L’accompagnement apporté aux entrepreneurs, gestionnaires et leaders locaux par différents moyens (développement durable, financement, mentorat) constitue autant d’occasions d’offrir des outils et des expertises variées à ceux et celles qui transforment la région chaque jour dans leurs entreprises et leurs collectivités.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires