Quand l’apiculture s’invite à l’École nationale de police

NICOLET.  Depuis 2018, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) héberge de petits pensionnaires tout particuliers : des abeilles! Marie-Pier Savoie, formatrice à l’ENPQ et apicultrice passionnée, est arrivée avec cette proposition un peu farfelue qui a su faire son petit bout de chemin.

Anciennement policière pour la Sûreté du Québec, Marie-Pier Savoie enseigne à l’ENPQ depuis près de 5 ans. Après avoir enseigné aux aspirants, elle travaille désormais au perfectionnement policier, c’est-à-dire qu’elle enseigne à des policiers déjà en fonction qui cherchent à se perfectionner. Son créneau : la sécurité routière.

En parallèle à sa carrière dans la police, Mme Savoie s’est développé un intérêt pour l’apiculture, ayant à cœur la situation précaire des abeilles. « Je voulais leur donner un petit coup de main! », lance Mme Savoie. Elle est donc allée suivre une formation en apiculture à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de Saint-Hyacinthe!

En plus d’avoir quelques ruches à la maison, Marie-Pier Savoie a vu l’une d’entre elles atterrir sur le terrain à l’avant de l’ENPQ, quelque temps après avoir exprimé ce désir haut et fort, un peu à la blague. Deux semaines plus tard, elle recevait pourtant une demande en provenance des ressources humaines afin qu’elle monte un projet en bonne et due forme!

Son entente avec l’ENPQ est de fournir tout le matériel nécessaire et d’offrir par la suite le miel au personnel de l’école! « L’an dernier, j’ai récolté pas loin de 125 lb de miel! C’est beaucoup! Mais l’amour, c’est ça que ça fait!, raconte-t-elle avec fierté. Je pense que l’année passée, j’avais 7 ou 8 seaux de 5 gallons. C’est vraiment énorme, j’aurais pu me baigner dedans! », poursuit-elle à la blague.

Grâce à ses abeilles, Mme Savoie fabrique également du pain de miel, des chandelles et quelques savons. « J’ai aussi commencé le miel crémeux! C’est le meilleur au monde! Il est plein d’amour, alors je ne suis pas gênée de le vendre », dit-elle en riant.

En plus de sa petite fabrique artisanale, elle passe également deux à trois heures par semaine à s’occuper de sa ruche de l’ENPQ, sans compter le temps passé à s’occuper de ses autres ruches à la maison. En plus des récoltes de miel, elle doit traiter ses abeilles et s’assurer que la reine est dans les meilleures conditions possible pour la survie de la colonie.

Entre mission et passion

En ce moment, l’ENPQ abrite une colonie mature ainsi qu’un « bébé ruche », car les abeilles de Mme Savoie n’ont pas été épargnées par les parasites, tout comme le reste des colonies de la province. Sur les sept ruches qu’elle possédait, quatre colonies ont été décimées. « C’est énorme! C’est de la perte d’énergie, c’est de la perte de temps, c’est de la perte d’argent. Et se refaire, c’est long. C’est triste, car je les traite en suivant les protocoles du gouvernement, mais ça n’a plus l’air d’être suffisant. Le parasite devient résistant », se désole-t-elle.

La mission de l’apicultrice est donc pour le moment de refaire ses colonies perdues. Pour ce faire, elle doit prendre des abeilles d’une ruche et les amener à 5 km de leur point de départ afin qu’elle ne puisse pas revenir dans leur colonie. Elle a donc apporté des abeilles de chez elle à l’ENPQ, et vice-versa.

« Belle nouvelle, car en fin de semaine passée, j’ai ouvert les ruches et une reine y était née! C’est une belle réussite et j’étais surexcitée de voir que j’avais provoqué ça! J’étais tout énervée! », se réjouit Mme Savoie.

« Je fais ça avec mon cœur, je fais ça parce que je tripe là-dessus. La première sortie que j’ai faite cette année, j’étais comme une petite fille qui s’en allait au cirque! J’étais tellement énervée d’ouvrir mes ruches! Ce sont vraiment de beaux moments », conclut-elle.

Pour les curieux, il est possible d’aller écouter des capsules vidéo sur le compte Tik Tok de Marie-Pier Savoie (@mbeesavoy) dans lesquelles l’apicultrice résidant à Saint-Wenceslas partage ses aventures et expériences. Certaines de ses vidéos ont même été vues plus de 40 000 fois!