Maureen Martineau nommée l’artiste de l’année au Centre-du-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec Culture Centre-du-Québec, a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec à l’écrivaine Maureen Martineau. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $ et d’une capsule vidéo sur la lauréate qui sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle, plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

« Auteure audacieuse à la plume limpide, Maureen Martineau nous offre des histoires aux thématiques actuelles, qui témoignent de sa grande curiosité et de son engagement social. Son lectorat ne cesse de s’élargir, alors que deux de ses romans seront bientôt publiés en France », ont rapporté les membres du jury du Conseil. 

Originaire de l’Outaouais, Maureen Martineau est une écrivaine qui réside à Tingwick. Après une carrière en tant que comédienne, auteure et metteure en scène au sein du Théâtre Parminou, elle se lance dans l’écriture de polars avec Le jeu de l’ogre (La courte échelle, 2012). L’année suivante, L’enfant promis (La courte échelle, 2013) reçoit le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone au Canada. Après L’activiste (VLB Éditeur, 2016), et La ville allumette (VLB Éditeur, 2018), elle prépare actuellement la cinquième enquête de la sergente-détective Judith Allison, Les enfants de Godmann.

Privilégiant les fictions qui accordent une part au réel et s’ancrent dans la ruralité de sa région, l’auteure a publié en 2018 chez La petite barque Sang-mêlé, notes de voyage en territoire abénakis coécrit avec Réjean Obomsawin et Jacinthe Laliberté, qui remporte le Prix Littérature au GalArt 2019, l’événement de reconnaissance du milieu culturel centricois.   

L’auteure s’est aventurée du côté du roman noir avec Une église pour les oiseaux (Héliotrope, 2015) et Zec La Croche (Héliotrope, 2020), deux romans édités prochainement en France aux Éditions de L’Aube. Paru en 2021, Criminelles (Alire) a été coécrit avec Ariane Gélinas. Il s’agit du tout premier recueil de nouvelles policières de l’auteure. 

Maureen Martineau est aussi très active dans son milieu, notamment comme responsable bénévole de sa bibliothèque municipale et comme administratrice de la Société des écrivain(e)s de la Mauricie (SÉM), ouverte également aux auteur(e)s du Centre-du-Québec.