Le Défi Mouille-toi pour le cancer fracasse les 150 000 $
NICOLET. L’instigatrice du Défi Mouille-toi pour le cancer, Martine Côté, pourra raccrocher son maillot avec le sentiment du devoir accompli. Après cinq années à la tête de l’événement, la somme totale amassée surpasse désormais la barre du 150 000 $.
Pour la cinquième édition du défi, 45 000 $ ont été récoltés dans un relais de 12 heures à la piscine du centre sportif de l’École nationale de police du Québec. C’est bien plus que l’objectif de départ qui était de 34 226,55$. Un montant très précis, dites-vous, mais qui a une signification bien particulière.
C’est que ce montant, si on l’additionne à ceux recueillis lors des quatre premières éditions, donne la somme de 150 000 $. Ce chiffre magique, Martine Côté souhaitait l’atteindre avant de passer le flambeau au suivant.
« Il s’agit de mon dernier défi à titre d’organisatrice. J’accroche mon maillot », a-t-elle annoncé quelques minutes après le coup d’envoi. « Mais avant de quitter, j’espère atteindre 150 000 $. » Et ses attentes ont été comblées. Au décompte final, en soirée dimanche, le compteur indiquait 161 400 $. L’argent récolté est versé au Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour de la Société canadienne du cancer.
Par ailleurs, ce n’est pas une surprise si la somme amassée ce weekend a dépassé les attentes. « L’événement est de plus en plus gros chaque année », s’est réjouie Martine Côté. « En 2013, jamais je n’aurais pensé qu’on mobiliserait autant de personnes ! D’une idée un peu folle est né un défi porteur d’espoir. »
Au printemps dernier, 47 000 $ avaient été réunis et 35 000 $ en 2015. Cette année, en moins de deux jours, tous les corridors de la piscine avaient trouvé preneur et les 36 équipes nécessaires avaient été formées. Au-delà de 200 nageurs se sont mouillés pour relever le défi : nager 12h –de 6h30 à 18h30– à relais.
Il n’y avait pas que des gens de Nicolet sur les blocs de départ, a souligné l’organisatrice. « Le cancer n’a pas de frontière et le défi non plus. Des équipes en provenance de Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville et même de Montréal se sont déplacées. »
On se rappellera que cette journée « de l’espoir » était dédiée à Valérie Gauthier, une aidante naturelle, et à Valérie Beaudet, une combattante en rémission d’un cancer.
Challenge du guerrier
De l’autre côté du fleuve, à Trois-Rivières, un évènement au profit de la lutte contre le cancer se déroulait aussi ce weekend. Pour la première édition du Challenge du guerrier, près de 8000 $ ont été récoltés au profit de Leucan, soit le double de l’objectif visé par les organisateurs. L’évènement a réuni quelques 200 jeunes à l’occasion d’un tournoi amical de dek hockey au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.
On se rappellera que l’activité est une initiative de la mère de Mathieu Basche, un courageux garçon âgé de 13 ans. En 2014, le diagnostic de cancer est tombé. Après deux ans de traitement, Mathieu est aujourd’hui est rémission.
À peine le premier Challenge du guerrier terminé que déjà, une deuxième édition était confirmée pour 2018.