Nouvelle vocation recherchée pour le presbytère de Saint-Pierre-les-Becquets

PATRIMOINE. Comme d’autres municipalités, la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-Paul II fait face à une baisse de la fréquentation de son église de Saint-Pierre-les-Becquets, amenant une diminution de ses revenus. Par conséquent, les coûts pour le maintien de l’église et du presbytère deviennent impossibles à supporter.

La Fabrique a ainsi formé le Comité d’orientation des bâtiments de la fabrique afin de la guider sur l’avenir du presbytère de Saint-Pierre-les-Becquets. L’organisation désire conserver l’église comme lieu de culte aussi longtemps qu’elle le pourra, mais serait prête à donner une nouvelle vocation au presbytère.

Le Comité d’orientation lance donc un appel pour des propositions visant à trouver un autre usage pour le presbytère. Le bâtiment occupe un site exceptionnel en bordure du fleuve Saint-Laurent. Il est en bon état et est érigé sur un grand terrain. Une nouvelle vocation à caractère social ou communautaire serait souhaitable, mais toute proposition viable sera considérée.

Le bâtiment d’une douzaine de pièces est totalement inoccupé, sauf pour une seule pièce faisant office de bureau deux jours par semaine, laquelle peut être libérée. L’abbé Louis-Paul Deshaies a occupé une grande partie du presbytère durant une trentaine d’années, l’autre partie était un logement en location au deuxième étage.

Assemblée d’information

Une assemblée publique d’information a déjà eu lieu en octobre dernier. Une autre assemblée se tiendra ce mercredi 25 janvier, à 19h, à la salle de l’Âge d’or, afin d’expliquer le mandat du comité et de lancer un processus d’appel de propositions.

Toute personne intéressée, qu’elle soit résidente de Saint-Pierre-les-Becquets ou d’ailleurs, et tout promoteur ayant un projet sont invités à le déposer au bureau municipal d’ici le 1er mars 2017.

Le Comité d’orientation recevra toutes les propositions, les étudiera et fera une recommandation à la Fabrique d’ici la fin de juin 2017.