Yves Bourque peut rêver aux Jeux paralympiques de Paris

BÉCANCOUR. L’athlète paralympique Yves Bourque, de Bécancour, peut rêver aux Jeux paralympiques de Paris. Sport Canada vient de lui octroyer son brevet de développement et Canoe Kayak Canada soutiendra sa progression en paracanoë au sein de la National Training Squad (équipe nationale d’entraînement) en 2022-2023.

Yves Bourque aura ainsi accès aux centres d’entraînement de l’équipe nationale à Montréal et Halifax, de même qu’à ses entraîneurs et au personnel de soutien. Il sera appelé à se déplacer à l’étranger au cours des prochains mois en vue des qualifications aux Jeux paralympiques de 2024.

S’il réussit à se qualifier, il s’agira pour lui d’une troisième participation à des Jeux paralympiques, et d’une première à des Jeux d’été. En effet, Bourque a pris part aux Jeux d’hiver de Sotchi en 2014 et à ceux Pyeongchang en 2018, en ski paranordique.

C’est en 2018 que le Bécancourois a commencé son entraînement en paracanoë. Cet été, il a pris part au championnat du monde qui se déroulait à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.

Sept athlètes seniors (18 ans et plus) ont été identifiés pour joindre la National Training Squad cette année en paracanoë. Outre Yves Bourque, on retrouve Mathieu St-Pierre, Gabriel Ferron-Bouius, Stefan Samoila et Benjamin Brown chez les hommes, de même que Brianna Hennessy et Erica Scarff chez les femmes.

Notons qu’Yves Bourque, 56 ans, recevra un soutien financier du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada. Ce programme vise à réduire le fardeau financier lié à la préparation et à la participation des athlètes canadiens à des compétitions de niveau international.