Une Fête des Semences sous le thème des changements climatiques

NICOLET. C’est ce 2 février, au Centre des arts populaires, qu’aura lieu la troisième édition de la Fête des semences de Nicolet sous le thème «Adapter son jardin aux changements climatiques».

Les visiteurs pourront rencontrer pratiquement tous les semenciers artisans du Québec, soit 17 sur la vingtaine d’entreprises qui produisent leurs propres semences. Des produits qui ont déjà passé des tests de qualité et qui ont l’avantage d’être adaptés à notre climat. Ce qui amène de meilleurs résultats.

La Fête est populaire auprès d’une clientèle qui vient acheter des semences pour faire son jardin. «La variété est très grande. Juste dans la carotte, par exemple, tu peux en trouver une dizaine. On a des raretés comme des produits indigènes que tu ne retrouveras pas ailleurs. Le choix est très grand, souligne Mme Parr. Ils ont des catalogues complets. Il y autant des semences ancestrales que plus modernes».

Comme les semenciers sont sur place, ils peuvent donner des conseils aux visiteurs pour leur expliquer comment les cultiver, la meilleure façon de le faire et quand les récolter pour avoir de bons résultats. Une table d’échange de semences est aussi très populaire auprès des visiteurs.

À cela s’ajoute une vingtaine d’artisans et d’organismes, toujours en lien avec l’alimentation et le jardinage. On y retrouve par exemple, une boulangerie, une miellerie, des herboristes, des gens qui vendent des outils de jardinage ou encore des organismes tels qu’Arterre, qui favorise le maillage en agriculture, les Incroyables comestibles et l’école d’Agriculture, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il y a aussi quatre conférences qui exploreront le thème de la Fête, alors que les changements climatiques sont au cœur de l’actualité ces années-ci. Celles-ci se dérouleront respectivement à 10h, 11h15, 13h15 et 14h30, dans la «Loge MRC», une salle qui peut accueillir 70 personnes à l’arrière de la scène. Isabelle Bonsant, directrice générale du CRECQ, Denis Leblanc, des produits de l’Alvéole, Serge Fortier, vulgarisateur des lois environnementales et Marc-Olivier Harvey, de Pépinière Casse-Noisette prendront la parole.

Un repas à petit prix (5$) sera offert par La  Carotte Joyeuse, des ateliers et du maquillage pour les enfants, en lien avec le thème de la journée, et un tirage de prix de présence est aussi parmi les activités de la Fête des Semences.

Un réel engouement pour les semences

L’an dernier, ce sont 1120 visiteurs qui sont venus à la Fête des Semences, une hausse de 200 personnes par rapport à la première édition. La plupart viennent de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais également quelques-uns d’aussi loin que la Gaspésie.

C’est que s’il y a plusieurs événements du genre un peu partout au Québec, Nicolet est le deuxième rendez-vous du genre qui se tient dans l’année. Ce qui fait encore que la disponibilité des semences un peu plus rare est plus grande étant donné que leur nombre est limité.

Le fait qu’il n’y ait pas de problème de stationnement, ni de trafic est un plus pour Nicolet. La beauté de la grande salle du Centre des arts populaires a aussi été soulignée par de nombreux visiteurs qui la voyaient pour la première fois au cours des deux premières éditions.

L’idée de lancer une Fête des Semences à germer dans l’esprit d’une dizaine de bénévoles il y a quelques années. «On est parti avec l’idée qu’on est dans une région très prospère, avec des terres très riches et que ce serait intéressant de mousser cette activité familiale et intergénérationnelle qui est de faire son jardin et faire des semences, raconte Céline Parr. Pour créer des liens, développer des saines habitudes alimentaires, reconnecter avec la terre, jouer dehors et s’amuser.»