Un groupe de premiers répondants se prépare à Sainte-Gertrude

URGENCE. Le docteur Guillaume Langlois y va d’une nouvelle initiative dans son village d’adoption, Sainte-Gertrude. Suite à deux décès survenus au courant de l’été dans sa communauté, dans un court intervalle, celui qui est à la tête de la Coop Santé Sainte-Gertrude a eu envie de mettre sur pied une équipe de premiers répondants.

Selon lui, dans ces deux cas, l’ambulance a pris un certain temps à arriver…malgré la bonne volonté des ambulanciers, convient-il. En août dernier, Guillaume Langlois a donc lancé un appel sur sa page Facebook: «Il est clair que cela soulève une problématique importante. Il serait essentiel, pour le bien de notre communauté, de nous doter d’un système de premiers répondants efficace, avec un accès facile à un défibrillateur.»

Joint par Le Courrier Sud, le Dr Langlois reconnaît que les deux événements malheureux ont réellement inquiété la population et que cela a soulevé beaucoup de questionnements.

Il explique qu’un service de premiers répondants est surtout utile dans des territoires ruraux. Une équipe est notamment existante dans le secteur de Gentilly. «Il s’agit de mettre en place un service de premiers répondants qui agiraient le temps que l’ambulance arrive sur les lieux. Il faut qu’on puisse arriver avant l’ambulance et que ce soit essentiel pour la vie des personnes.»

Ces premiers répondants interviendront dans les cas où le temps peut faire une différence, c’est-à-dire dans les situations qui demandent des premiers soins immédiats. On peut penser, par exemple, à des cas d’étouffement, un arrêt cardiaque, une réaction allergique, etc.

M. Langlois affirme qu’il y a quelques années, un projet semblable s’était retrouvé sur la table, mais n’avait finalement jamais vu le jour. «Maintenant, avec toutes les infrastructures qu’on a, ne serait-ce que la Coop, les planètes sont bien alignées. Le milieu est vraiment favorable pour l’implantation d’un tel groupe d’urgence», croit-il.

Pour une municipalité de 1 300 habitants, il estime qu’une équipe de premiers répondants viendrait compléter le service. «Des statistiques du CIUSSS démontrent que l’an passé, entre 5 et 12 appels, selon le niveau d’urgence, auraient pu être améliorés si une équipe de premiers répondants avait été en fonction», mentionne le Dr Langlois.

Une équipe performante

Pour l’instigateur du projet, une équipe de 12 personnes serait l’idéal. Il se réjouit par contre de constater que jusqu’à maintenant, plus d’une quinzaine de personnes ont montré de l’intérêt pour faire partie du groupe. D’ailleurs, une séance d’information devrait se tenir avec ces personnes d’ici le début novembre.

«C’est au-dessus de nos attentes et j’en suis content. Peut-être qu’au final, certains se désisteront, mais je suis confiant d’avoir un noyau assez solide. Plus on a de monde qui s’implique, mieux c’est. C’est quand on manque de monde que c’est plus exigeant», résume Guillaume Langlois.

Il ajoute que dans le groupe, il y a des gens qui oeuvrent déjà dans le domaine de la santé, et d’autres non. «Ce n’est pas une obligation parce qu’éventuellement, une formation obligatoire sera dispensée à tous les premiers répondants en devenir.»

Il s’agit d’une formation de 16 heures au cours de laquelle les participants apprendront des notions de base telles que la réanimation cardiorespiratoire (RCR), l’utilisation d’un défibrillateur et d’un EpiPen. «On verra aussi quoi ne pas faire pour ne pas aggraver la situation», note M. Langlois.

Matériel et financement

Le Dr Langlois et son équipe ont déjà commencé à procéder à l’achat de matériel. Des levées de fonds ont notamment été organisées pour amasser des sous permettant d’acheter tout le matériel nécessaire. «On souhaite avoir deux trousses d’équipement. Aussi, notre souhait ce serait que chaque premier répondant puisse avoir son téléavertisseur, afin d’offrir un service complet à la population.»

Il est content de la réponse de la population et des entreprises dans ce projet. «On a réussi à amasser entre 6 000$ et 7 000$ de la part de donateurs et d’entrepreneurs», indique-t-il.

Enfin, le Fonds Santé élaboré l’an dernier permettra à l’organisation du service de premiers répondants d’avoir un petit budget de roulement d’année en année, pour renouveler l’équipement, entre autres.

Les gens intéressés à faire partie de l’équipe de Sainte-Gertrude peuvent téléphoner à la Coop au 819-297-2911.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot